Aller au contenu principal

20 avril 2022

Mobilisation pour l'Ukraine à l'école de la Belle-Rive

Mobilisation pour l'Ukraine à l'école de la Belle-Rive

Le 8 avril dernier, c'était la journée “Jaune et Bleu” à l'école de Pointe-aux-Trembles. Arborant les couleurs du drapeau ukrainien, les élèves et l'équipe-école ont formé une chaine humaine devant chaque pavillon, en soutien à toutes les personnes éprouvées par la guerre qui dure depuis près de deux mois.

Cet événement était le point culminant d'une semaine de sensibilisation et de mobilisation durant laquelle les élèves, les parents et le personnel étaient invités à contribuer à une levée de fonds au profit de la Croix-Rouge. En cinq jours, l'école a ainsi amassé près de 4 000$, qui serviront à l'organisation des secours et de l'aide humanitaire ainsi qu'à l'accompagnement des victimes et des réfugiés.

Expliquer l'inexplicable

Le projet a été lancé par les enseignantes Barbara Szymula, Nathalie Rivest et Isabelle Boucher, qui se sont senties particulièrement interpellées par la crise.

“Ma grand-mère de 92 ans et plusieurs membres de ma famille habitent en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. Ils vivent dans une angoisse constante et craignent que la guerre se propage”, témoigne Mme Szymula.

“Quelques jours après le début du conflit, les élèves ont commencé à nous poser des questions. Ils avaient peur, ne comprenaient pas pourquoi des gens veulent faire la guerre. Avec l'aide d'outils préparés par l'équipe des psychologues du CSSPI, nous leur avons expliqué la situation de façon simple et adaptée à leur âge”, mentionne Mme Rivest.

“Nous avons parlé d'empathie, d'entraide et avons souligné à quel point nous sommes chanceux de vivre dans un pays en paix. Nous voulions aussi les sensibiliser et leur permettre de s'impliquer concrètement, alors nous avons proposé de lancer une levée de fonds pour la Croix-Rouge" souligne Isabelle Boucher.

Un élan de solidarité

Toute l'équipe-école a adhéré au le projet et la mobilisation de la communauté a dépassé les attentes.

“Certains élèves ont donné tout le contenu de leur tirelire alors que d'autres ont sollicité leur famille élargie. Des parents nous ont même remerciés de lancer cette campagne”, souligne Marie-Ève Dumais, directrice de l'école.

Chaque donateur était invité à colorier un drapeau de l'Ukraine et à le coller dans l'école en signe de soutien. “Le matin de la chaine humaine, certains élèves ont insisté pour qu'on maintienne l'événement malgré la pluie et le froid, en disant que les gens en Ukraine vivent bien pire que ça et qu'on doit les soutenir!”, relate Stéphanie Dorion, directrice adjointe.

“Les élèves sont heureux d'avoir pu s'impliquer, d'avoir aidé à leur échelle et ils se sentent investis”, Nathalie Rivest.


À l'arrière : Stéphanie Dorion, directrice adjointe, Barbara Szymula, enseignante de la partie anglaise du bain linguistique en 6e année et Marie-Eve Dumais, directrice.
À l'avant : Isabelle Boucher, enseignante de 3e année et Nathalie Rivest, enseignante de 4e année.