Aller au contenu principal
À vos patins !

1 mai 2024

À vos patins !

texte1

texte1

Pendant qu'une classe de 5e année de l’école Alphonse-Pesant enchaîne les tours de patinoire, les grilles des casques laissent entrevoir un défilé de sourires. À les voir aller, il est difficile de s’imaginer que la très grande majorité des élèves n’avaient jamais mis les pieds sur la glace il y a un mois à peine. 

Portée par son désir d’offrir quelque chose de différent aux enfants et grâce à de précieux partenariats, l’école du quartier Saint-Léonard a réussi à tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet. D’abord, une subvention reçue dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie a aidé l’école à se doter d’un lot de patins et de casques. Puis, la Ville de Montréal lui a permis d'utiliser gracieusement ses installations. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe-école dévouée initie ses jeunes au patinage ! 

Troquer le ballon rond 

Alors que le soccer est maître dans la vie de ces élèves, les enseignants d’éducation physique ont eu envie de leur faire connaître le sport d’hiver par excellence. Accompagnés de leurs trois stagiaires, ils prennent le chemin de l’aréna Roberto-Luongo chaque semaine pour enseigner les rudiments du patinage. « On a voulu leur faire découvrir quelque chose qu’ils n’auraient peut-être jamais découvert. En faisant ça, on ajoute une corde à leur arc, comme une option qu’ils peuvent mettre dans leur poche pour le futur », explique Jean-François Gouin, enseignant d’éducation physique. La progression des élèves est fulgurante, de quoi impressionner tous les acteurs de cette initiative. « Aujourd’hui, nous sommes à la 4e séance. Je suis vraiment surpris parce que beaucoup prenaient une assistance pour pouvoir patiner, et là ils délaissent quasiment tous les chaises », remarque son collègue Jimmy Chérubin. 

Troquer le ballon rond 
Troquer le ballon rond 
Text2

Text2

La fierté ne se lit pas seulement sur le visage des élèves et des enseignants, mais aussi sur celui des parents venus assister à la séance dans les gradins. « Ma fille est arrivée à la maison en me sautant dans les bras la semaine dernière. Elle venait de réussir à patiner sans l’aide d’une chaise pour la première fois, elle était tellement contente! », raconte un père, ému. « Bientôt, c’est elle qui va m’apprendre à patiner », renchérit-il en riant. 

En route vers le secondaire 

Jean-François Gouin, enseignant d’éducation physique, Nadia Malo, enseignante, Claire Cousineau, directrice et Jimmy Chérubin, enseignant d’éducation physique

En route vers le secondaire 

Essayer un nouveau sport amène son lot de défis. Les jeunes doivent entre autres apprendre à enfiler l’équipement, écouter, tomber, persévérer, se relever, et respecter l'horaire. Au-delà du sport, tous ces éléments les aident à développer des compétences qui leur seront grandement bénéfiques quand viendra le temps de faire le grand saut au secondaire. « Tout ce qu’ils apprennent ici les prépare aux changements. Ça travaille leur autonomie, leur sens de l’organisation, leur capacité d’adaptation, leur confiance et tout ça est primordial pour se préparer à l’école secondaire », soutient leur enseignante Nadia Malo. 

text3

text3

À voir le succès du projet, l’école songe déjà à l’étendre à d’autres groupes l’année prochaine. « On est vraiment chanceux avec madame Nadia qui organise son temps de classe pour permettre aux élèves de venir ici. On est très heureux d’avoir mis ce projet sur pied, et les élèves sont vraiment fiers de ce qu’ils accomplissent. En plus, on valorise la pratique du sport! », affirme Claire Cousineau, la directrice de l’école.