Enseignement à la maison

Au Québec, les parents peuvent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école.

Le règlement sur l’enseignement à la maison vient préciser les responsabilités du ministère de l’Éducation du Québec, celles des centres de services scolaire et celles des parents.

Avant de débuter une démarche d’enseignement à la maison, il est recommandé de consulter toutes les règles qui s’appliquent, les guides produits par le ministère de l’Éducation de même que les programmes d’enseignement destinés au niveau de l’enfant.

Enseignement à la maison (MEQ)

Guide d’accompagnement pour l’enseignement à la maison

Ressources éducatives à consulter

Informations générales, balises et modalités

 Programme de formation de l’école québécoise 

Documents de référence à l’intention des parents

Un guide résumant les apprentissages à prioriser  est disponible sur le site du MEQ.

Des guides à l’intention des parents fournissent des informations sur les épreuves imposées par le ministre. Ils présentent la forme que prennent les épreuves, leur déroulement, ainsi que des extraits des épreuves passées.

Pour connaître le déroulement des activités préparatoires et des épreuves au CSSPI, veuillez cliquer ici.

Avis relatif à l'enseignement à la maison

Lorsque le parent choisit l’enseignement à la maison pour son enfant, il est tenu d’en aviser le ministère de l’Éducation de même que le Centre de services scolaire qui dessert sa région.

Lors de l’inscription sur la plateforme du ministère, il est important de remplir la section Avis de déclaration annuelle ( http://www.education.gouv.qc.ca/gouvernance-scolaire/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/) pour tous vos enfants. C'est cet avis qui constitue la déclaration d'intention officielle pour l'année scolaire 2021-2022.  L’avis doit aussi être transmis au CSSPI à l’adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMPORTANT

En vertu des modifications apportées au règlement sur l’enseignement à la maison de la Loi sur l’instruction publique, dès l’année scolaire 2021-2022, en contexte d’enseignement à la maison, outre les évaluations que choisissent les parents éducateurs pour évaluer la progression des apprentissages de leur enfant, ce dernier devra aussi, et ce, de manière obligatoire, se soumettre à toute épreuve imposée par le ministre, qu’il s’agisse d’épreuves obligatoires ou uniques.

De plus, le CSSPI recommande fortement la passation des épreuves de son plan local.

Calendrier des épreuves ministérielles et des épreuves locales (à venir).

FORMULAIRES POUR ACCÈS AUX SERVICES DU CSSPI:

Prêt de matériel

Épreuves

Accès aux services complémentaires

Accès aux infrastructures

Formulaire antécédents judiciaires