Voici toutes les informations relatives à l'inscription des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)

RENCONTRE D’INFORMATION - TSA

Le CSSPI et le CIUSSS présenteront le processus d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023 et répondront aux questions des parents d’enfants de 4 et 5 ans ayant reçu un diagnostic ou une hypothèse diagnostique de trouble du spectre de l’autisme (TSA). 

La rencontre déroulera en mode virtuel sur la plateforme TEAMS.  

Date et heure : 25 janvier 2022, 18 h 30 à 20 h 

Pour vous connecter à la rencontre 

Guide La rentrée à l’école de mon enfant 

 

QUAND INSCRIRE MON ENFANT?

Période d’inscription officielle des nouveaux élèves :

  • Lundi 31 janvier au vendredi 4 février : selon les plages horaires offertes par chaque école

  • Mardi 1er février : en soirée

 

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT?

 Identifiez votre école de quartier en inscrivant votre code postal dans l’outil de localisation disponible sur la page d’accueil du site Web du CSSPI.

1. Identifiez votre école de quartier en inscrivant votre code postal dans l’outil de localisation disponible sur la page d’accueil du site Web du CSSPI.

 

2. Communiquez avec le secrétariat de votre école de quartier :

  • Informez la secrétaire que votre enfant a des besoins particuliers

  • Demandez une rencontre avec la direction pour discuter des besoins de votre enfant.

3. Présentez-vous au secrétariat de l’école au moment convenu.

Vous devrez alors remplir la fiche d’inscription et présenter ces documents obligatoires :

Tous les enfants

  • Preuve de résidence au nom des parents (lettre du gouvernement ou bail et une facture).

  • Dernier relevé de notes, certificat de scolarité et bulletin du Québec (s’il y a lieu).

Enfant né au Canada

  • Original du certificat de naissance (grand format).

Enfant né hors Canada

  • Original du certificat de naissance, accompagné d'une traduction française ou anglaise.

  • Originaux des documents d’immigration de l’enfant et des parents (nécessaires pour l’obtention d’un code permanent).

Enfant à besoins particuliers

  • Copies des rapports d’évaluation de professionnels.

Enfants nouvellement arrivés au Québec et/ou ne maitrisant pas le français

Vous devez procéder à l’inscription de votre enfant auprès du Bureau des communautés culturelles (BCC).

 

ÉTUDE DU DOSSIER

Étapes du classement de votre enfant

  1. Janvier-février : Inscription à l’école de quartier

  2. À partir du mois de mars : Tenue du Comité d’étude

  3. À partir du mois d’avril : Recommandation de classement

Comités d’études

Comités composés de différents intervenants scolaires:

  • Conseiller(ère) pédagogique à l’adaptation scolaire

  • Professionnels

  • Directions d’école

Étapes de l’étude du dossier :

1. Analyse des besoins
Afin de déterminer l’environnement qui permettra à l’enfant de se développer à son plein potentiel.

  • Besoins identifiés en collaboration avec nos partenaires en milieu de garde (observations et profil de fonctionnement à compléter par la direction, en collaboration avec l’intervenant) et les intervenants du CRDI (bilans, discussions et profil de fonctionnement à compléter par l’intervenant en collaboration avec le milieu de garde).

  • Besoin de structure du temps, de l’espace, de l’environnement et de la tâche.

  • Besoin d’un classement en classe ordinaire, classe spécialisée ou école spécialisée.

2. Recommandation de classement
Un document écrit est envoyé à la direction de l’école de quartier avec des recommandations

Annonce de la recommandation de classement

La direction de l’école de quartier communique avec les parents après avoir reçu la recommandation du comité d’étude, afin d’organiser une rencontre téléphonique ou en personne.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Types de classes TSA

Services et soutien offert aux élèves et aux parents

Favoriser une transition harmonieuse vers le milieu scolaire

Impliquez-vous dans le Comité EHDAA