Inscription des élèves

Inscription des élèves âgés de 5 à 17 ans nouvellement arrivés au Québec et/ou ne maitrisant pas le français qui habitent sur le territoire de l’une de nos écoles primaire ou secondaire d’Anjou, Montréal-Est, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard. 

COMMENT ?  

1. Téléchargez puis remplissez le Formulaire de demande d’admission temporaire et ensuite sauvegardez-le en format PDF (assurez-vous que les informations ont bien été enregistrées). 
 
Afin de faciliter le processus, nous vous recommandons de remplir le formulaire sur un ordinateur et non un appareil mobile. 

2. Transmettez votre formulaire par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec une photo de chacun des documents suivants :  
 
- Certificat de naissance de l’enfant 

  • Enfant né au Québec: Certificat de naissance grand format original, incluant les noms et prénoms des parents. 

  • Enfant né au Canada (ailleurs qu’au Québec): Certificat de naissance grand format original de la province ou du territoire visé, incluant les noms et prénoms des parents. 

  • Enfant né hors Canada: Preuve de filiation entre les parents et l’enfant (ex. certificat de naissance, traduit en français ou en anglais) et documents d’immigration Canada (obligatoires pour l’obtention d’un code permanent). 

- Preuve de résidence au nom des parents 

  • Document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental, bail, facture Hydro-Québec, etc.

- Documents d’immigration de l’enfant et des parents ou du tuteur 

- Le dernier bulletin scolaire de l’enfant (si applicable) 

3. À la suite de la réception de votre formulaire, le Bureau des communautés culturelles (BCC) vous contactera par téléphone pour vous offrir un rendez-vous à ses bureaux afin de finaliser l’inscription de votre enfant.*

Nous vous demandons d'attendre notre appel car l’accès au BCC sera refusé sans rendez-vous préalable. 

* Veuillez noter que les bureaux du BCC seront fermés du 28 juin au 13 août. Toutes les demandes d'admission reçues durant cette période seront traitées à partir du 16 août et nous contacteront les parents avant la rentrée pour la prise de rendez-vous.

4. Présentez-vous au BCC avec votre enfant à la date et à l’heure convenues lors de l’appel (un retard entrainera le report du rendez-vous).  
 
Vous devrez également présenter les originaux des documents transmis avec votre formulaire de demande d’admission (voir liste ci-dessus). 
 
Le port du couvre-visage est OBLIGATOIRE. 

 

OÙ?  

Bureau des communautés culturelles 

École secondaire Calixa-Lavallée (porte 24) 

11 411, avenue Pelletier, Montréal-Nord, (Québec) H1H 3S3 

 

DES QUESTIONS?  

Communiquez avec le BCC par téléphone au 514 328-3599 et laissez un message sur la boîte vocale avec le numéro pour vous rejoindre. Nous communiquerons avec vous rapidement.