Aller au contenu principal
Tournoi d’impro à Sainte-Colette: une nouvelle tradition est née!

19 mai 2023

Tournoi d’impro à Sainte-Colette: une nouvelle tradition est née!

texte1

texte1

« Attache ta tuque! », « Ayoye! », « Patate » : voici quelques-uns des thèmes loufoques qui ont inspiré les jeunes participants du tout premier tournoi d’improvisation interécoles de l’école primaire Sainte-Colette. Vifs d’esprit, les élèves ont su y démontrer leur écoute, leur ouverture et leur créativité au grand plaisir de leurs jeunes spectateurs!

text2

C’est l’enseignante en art dramatique Aurélie Spooren qui a eu la brillante idée d’organiser l’événement le 12 mai dernier. Alors qu’ils sont plutôt fréquents au niveau secondaire, c’est la première fois qu’un tournoi d’improvisation de cette envergure se déroulait dans une école primaire du CSSPI. Pour cette édition inaugurale, les Prédateurs de Sainte-Colette ont partagé la scène avec les Guépards de l’école primaire Jules-Verne, ainsi qu’avec les Titans du collège secondaire privé Reine-Marie. Ces derniers ont, par ailleurs, fait preuve de bienveillance avec leurs cadets, qui ne se sont tout de même pas laiss impressionner par leurs aînés!

text2
text2
Une invitation est lancée!

Une invitation est lancée!

Alors que l’enseignante de Reine-Marie, Arianne Charest, officiait avec panache comme arbitre, les jeunes spectateurs attentifs ont usé d’une saine partialité pour juger des improvisations présentées devant eux. « Les élèves ont été enchantés. D’ailleurs, la capacité d’écoute des élèves durant 90 minutes témoigne de leur intérêt face au tournoi. L’événement a permis de faire rayonner les élèves dans une discipline artistique et de s’ouvrir, en plus de découvrir le talent d’autres jeunes », affirme Aurélie Spooren qui espère que plusieurs écoles primaires du CSSPI participent aux futures éditions du tournoi. 

text2

text2

À Sainte-Colette, l’improvisation est principalement enseignée aux élèves du troisième cycle. Cette discipline développe des compétences essentielles chez les jeunes, en plus d’être foncièrement amusante et créative. « L’improvisation met fièrement en valeur la langue française. Elle amène les enfants à bien communiquer oralement et à centraliser leur pensée. En plus, ça leur permet de canaliser leur énergie tout en valorisant leur confiance en eux », se réjouit la directrice adjointe Kearslyne Boucard.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».