Aller au contenu principal
Steve Bégin : un modèle de persévérance!

16 février 2023

Steve Bégin : un modèle de persévérance!

text1

L’ancien joueur des Canadiens, Steve Bégin, a livré tout un témoignage de détermination aux 70 élèves du programme hockey de l’école secondaire Daniel-Johnson. En ces Journées de la persévérance scolaire, on peut dire que son message a atteint sa cible!    

C’est devant de jeunes sportifs attentifs que l’ex-athlète professionnel a raconté son parcours de vie. Né dans un milieu défavorisé, Steve Bégin a vu plusieurs obstacles se dresser entre lui et son rêve d’atteindre la Ligue nationale. « Nous n’étions pas très riches. Je n’avais pas une bonne alimentation et je n’ai jamais eu d’équipement neuf pour jouer au hockey, mais mon père me disait souvent : “l’important dans la vie, ce n’est pas ce que tu as, mais ce que tu fais avec” », a-t-il rappelé aux élèves.   

Courageux et tenace

Courageux et tenace

Maintes fois dans sa carrière, l’ancien numéro 22 du Canadien a su faire preuve de persévérance et de courage. Qui ne se souvient pas de sa ténacité sur la glace lors du sixième match des séries éliminatoires de 2004 contre les Bruins de Boston? De retour au jeu après une blessure à la cheville, il a lancé aux journalistes sportifs: « Ce soir, je vais manger les bandes! ». Ce qu’il a accidentellement fait quelques minutes plus tard perdant du même coup quatre dents et récoltant une soixantaine de points de suture. Malgré tout, Steve Bégin a insisté pour retourner le soir même sur la patinoire. Restant sourd face à sa douleur, il a aidé le Tricolore à remporter la victoire alors que la foule scandait son nom. 

Son but : obtenir son diplôme!

Son but : obtenir son diplôme!

Ce n’est pas seulement chaussé de ses patins que Steve Bégin a su démontrer qu’il est un modèle de de détermination. Le père de famille a confié fièrement aux élèves qu’il a finalement obtenu son diplôme d'études secondaires à son 40e anniversaire. « Je n’étais pas obligé de terminer mon secondaire, mais je voulais montrer l’exemple à mes deux filles. Je voulais être crédible quand je leur disais de ne pas abandonner l’école. Sinon, elles auraient pu me répondre : “Oui, mais toi, tu as abandonné” », a-t-il raconté.   

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».