Aller au contenu principal
Nos élèves médaillées d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

8 juin 2023

Nos élèves médaillées d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

texte1

Les 25 et 26 mai derniers, Kim Dugas et Ariane Thomas-Joyal, respectivement élève en pâtisserie à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, et finissante en infographie au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée, se sont distinguées en remportant chacune la médaille d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg. Cette compétition réunissait plus de 500 élèves, champions provinciaux de leurs catégories, devant plus de 12 000 personnes.

texte1
texte1

Ariane Thomas-Joyal : une finissante épanouie qui carbure aux défis 

Ariane a pris goût à la compétition durant l’enfance. Sportive aguerrie, elle a remporté plusieurs médailles et s’est sentie très motivée à l’idée de participer aux Olympiades en infographie. « Je suis arrivée première et j’ai tout donné. C’est une expérience inoubliable », mentionne Ariane avec fierté. 

C’est grâce à un stage d’observation réalisé en secondaire 3 qu’elle s’est découvert une passion pour l’art graphique.  

Désormais diplômée du DEP en Infographie, elle remercie ses enseignantes Julie Beausoleil et Christine Gauthier qui l’ont encouragée à s’inscrire aux Olympiades et l’ont encadrée tout au long de la démarche. « Elles se sont vraiment investies en moi ! », insiste-t-elle. 

À présent, Ariane travaille comme infographe en entreprise et se projette comme future enseignante d’infographie au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée.  

« C’est un de mes rêves, puis j’aimerais éventuellement travailler à mon compte également », affirme-t-elle. 

Ariane Thomas-Joyal : une finissante épanouie qui carbure aux défis 
Ariane Thomas-Joyal : une finissante épanouie qui carbure aux défis 
Kim Dugas : une élève et entrepreneure pétillante qui assume sa passion

Kim Dugas : une élève et entrepreneure pétillante qui assume sa passion

Alors qu’elle débutait des études en graphisme au CÉGEP, Kim a senti qu’elle perdait pied face à ses objectifs de vie. Occupant un poste à temps partiel durant ses études au département de la boulangerie dans un marché d’alimentation, elle a développé une passion pour cet art. De ce premier emploi s’en est suivi un autre dans une boutique de confections de délices sucrés, dans lequel elle a pu affirmer son amour pour la pâtisserie.  

Dès lors, Kim s’est lancée dans un DEP en pâtisserie à l’École Hôtelière de Montréal. Son arrivée dans le programme n’a pas échappé à l’attention de ses enseignants, Chef Émilien et Chef David, qui ont aussitôt vu en elle une excellente candidate pour les Olympiades.  

« Les enseignants sont d’excellents chefs. Ils ont beaucoup d’expérience et nous la partage », mentionne-t-elle. 

Ce qu’elle retire de son expérience aux Olympiades : « Je me lançais dans le vide, mais c’est finalement une très belle expérience ». 

Depuis peu fière co-propriétaire de la pâtisserie Les ReBelles, située à Mascouche, Kim poursuit ses études et prévoit se lancer dans de nouvelles compétitions.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».