Aller au contenu principal
Nos élèves médaillées d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

8 juin 2023

Nos élèves médaillées d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

texte1

Les 25 et 26 mai derniers, Kim Dugas et Ariane Thomas-Joyal, respectivement élève en pâtisserie à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, et finissante en infographie au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée, se sont distinguées en remportant chacune la médaille d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg. Cette compétition réunissait plus de 500 élèves, champions provinciaux de leurs catégories, devant plus de 12 000 personnes.

texte1
texte1

Ariane Thomas-Joyal : une finissante épanouie qui carbure aux défis 

Ariane a pris goût à la compétition durant l’enfance. Sportive aguerrie, elle a remporté plusieurs médailles et s’est sentie très motivée à l’idée de participer aux Olympiades en infographie. « Je suis arrivée première et j’ai tout donné. C’est une expérience inoubliable », mentionne Ariane avec fierté. 

C’est grâce à un stage d’observation réalisé en secondaire 3 qu’elle s’est découvert une passion pour l’art graphique.  

Désormais diplômée du DEP en Infographie, elle remercie ses enseignantes Julie Beausoleil et Christine Gauthier qui l’ont encouragée à s’inscrire aux Olympiades et l’ont encadrée tout au long de la démarche. « Elles se sont vraiment investies en moi ! », insiste-t-elle. 

À présent, Ariane travaille comme infographe en entreprise et se projette comme future enseignante d’infographie au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée.  

« C’est un de mes rêves, puis j’aimerais éventuellement travailler à mon compte également », affirme-t-elle. 

Ariane Thomas-Joyal : une finissante épanouie qui carbure aux défis 
Ariane Thomas-Joyal : une finissante épanouie qui carbure aux défis 
Kim Dugas : une élève et entrepreneure pétillante qui assume sa passion

Kim Dugas : une élève et entrepreneure pétillante qui assume sa passion

Alors qu’elle débutait des études en graphisme au CÉGEP, Kim a senti qu’elle perdait pied face à ses objectifs de vie. Occupant un poste à temps partiel durant ses études au département de la boulangerie dans un marché d’alimentation, elle a développé une passion pour cet art. De ce premier emploi s’en est suivi un autre dans une boutique de confections de délices sucrés, dans lequel elle a pu affirmer son amour pour la pâtisserie.  

Dès lors, Kim s’est lancée dans un DEP en pâtisserie à l’École Hôtelière de Montréal. Son arrivée dans le programme n’a pas échappé à l’attention de ses enseignants, Chef Émilien et Chef David, qui ont aussitôt vu en elle une excellente candidate pour les Olympiades.  

« Les enseignants sont d’excellents chefs. Ils ont beaucoup d’expérience et nous la partage », mentionne-t-elle. 

Ce qu’elle retire de son expérience aux Olympiades : « Je me lançais dans le vide, mais c’est finalement une très belle expérience ». 

Depuis peu fière co-propriétaire de la pâtisserie Les ReBelles, située à Mascouche, Kim poursuit ses études et prévoit se lancer dans de nouvelles compétitions.