Aller au contenu principal
Dominique Patenaude: enseignante de français et « passeuse culturelle »

9 février 2023

Dominique Patenaude: enseignante de français et « passeuse culturelle »

text1

D’emblée, Dominique Patenaude affirme « être une simple enseignante comme il y en a des milliers au Québec. » Tout porte cependant à croire qu’elle détient une formule magique dans son grimoire… 

Est-ce que la magie de Dominique opère grâce à son tempérament posé et sa grande sagesse ? Serait-ce plutôt parce qu’avec quasiment un quart de siècle d’expérience elle a toujours gardé le feu sacré de l’enseignement ? Ou simplement parce qu’elle a un passé d’animatrice hors pair ? Toujours est-il que cette femme a une impressionnante crédibilité auprès de ses collègues et de ses élèves (actuels et passés) de l’école Henri-Bourassa. 

Dominique Patenaude est une vraie passionnée à l’écoute de ses élèves, qui a su créer un lien fondamental avec ceux-ci. « Notre réalité est loin d’être toujours rose, surtout dans le contexte actuel d’inflation par exemple. Avant d’enseigner réellement, je suis comme un répondant de première ligne: je m’assure que les besoins de base de mes élèves soient comblés, comme le simple fait de manger et d’avoir un toit sur la tête », explique-t-elle. 

text1
text1
Une « passeuse culturelle »

Une « passeuse culturelle »

Du plus loin qu’elle se souvienne, l’enseignante a toujours aimé les jeunes et la culture. Si bien, qu’avant même d’enseigner, elle travaillait déjà dans le milieu communautaire avec des enfants, notamment dans les bibliothèques. 

Encore à ce jour, elle réussit à combiner ces deux passions en coordonnant des activités parascolaires culturelles par le biais de différents projets comme « les Génies en BD ». Elle accompagne aussi des groupes de 4e et 5e secondaire à des sorties théâtrales. « C’est important pour les jeunes que l’identité, la recherche de soi et le plaisir passent par différentes expositions à la culture », soutient-elle. 

Celle qui aime être nourrie intellectuellement cherche à offrir le même menu à ses étudiants. Elle se surnomme naturellement la « passeuse culturelle » !  

En plus d’enseigner le français à des groupes de secondaire 1, Mme Patenaude est activement impliquée dans le soutien aux élèves à besoins particuliers. Elle s’investit également auprès des jeunes en classes d’accueil.  Décidément, ses journées sont bien remplies !  

Être une doyenne…

Être une doyenne…

Généreuse de son expérience, Dominique adore partager son savoir avec les nouveaux enseignants qui insufflent, selon elle, une bonne dose de fraîcheur à la profession ! « Leur présence est un carburant pour moi ! », affirme-t-elle. Certes, ils bousculent les méthodes de travail et font réfléchir aux pratiques, mais ce travail collaboratif est essentiel à ses yeux. 

Le plus grand souhait de Dominique pour les années à venir est que les gouvernements (et la société en général) donnent aux enseignants les moyens nécessaires pour garder leur feu sacré, celui-là même qui leur permet de relever plusieurs défis au quotidien ! Elle se souhaite également d’avoir toujours suffisamment d’énergie pour en communiquer à ses élèves. 

text3

text3

Pour aider à ce que les souhaits de Dominique deviennent réalité, soyons reconnaissants des forces de chacun et faisons rayonner cette profession d’allumeurs de conscience ! Aujourd’hui, demain et le mois prochain aussi, pas seulement durant la Semaine des enseignantes et des enseignants…  

Joignez-vous à nous et remercions-les de leur apport dans la vie de nos citoyens de demain!