Aller au contenu principal
De la visite rigolote et thérapeutique à l’école Le Tournesol

20 octobre 2023

De la visite rigolote et thérapeutique à l’école Le Tournesol

texte1

Des rires ont fusé de toutes parts à l’école spécialisée Le Tournesol lors de la visite des docteurs Pédalo et Bazinga. Ces membres amusants de la Fondation Dr Clown ont passé la journée avec les enfants, semant joie et bonheur sur leur passage. Leurs gros nez rouges ont attiré tous les regards, certains élèves rêvant même de leur emprunter un instant. 


Équipés d’instruments de musique et vêtus de costumes colorés, les docteurs les plus drôles en ville ont multiplié les solos de gazou, les manipulations de foulards multicolores et les envolées d’harmonica pour le bonheur de tous. Généreux, ils ont utilisé tous les moyens imaginables pour connecter avec les élèves de cette école qui accueille une clientèle aussi unique qu'attachante : des jeunes de 4 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans trouble du spectre de l'autisme (TSA). 

texte1
texte1

Text2

Le but de cette première incursion rigolote de Dr Pédalo et Dr Bazinga à l’école était de rencontrer les élèves. D'ailleurs, c'est l'ensemble des élèves qui bénéficieront de visites régulières dans les mois à venir.  

"La présence des artistes de la Fondation Dr Clown dans notre école a un objectif thérapeutique.  Au fil du temps, nous visons que des liens significatifs se créent entre les clowns, le personnel et les élèves afin de travailler des compétences ciblées. Nous souhaitons développer en concertation certains aspects de la communication, l'autonomie, l'identification de moyens pour autoréguler ses émotions", indique la directrice adjointe de l'école, Aude Pelote, elle-même formée par la Fondation Dr Clown via le volet récréatif. 

Text2
Text2
text3

text3

Bilan de la journée : six classes visitées, des dizaines de câlins donnés et des centaines de sourires provoqués… Plus précieux encore : des échanges de regards, de vrais contacts humains, de ceux qui vous touchent l’âme. Ces contacts sont précieux, car l'échange de regards pour communiquer n'est pas une aptitude acquise pour tous au Tournesol. ‘‘C’est une partie de la communication plus difficile à établir pour nos élèves, dont la majeure partie est non verbale.’’   

‘’Malgré cela, nous travaillons à développer leurs habiletés communicationnelles afin de réduire les frustrations. Les clowns nous offrent vraiment de belles occasions pour pousser nos interventions, mais aussi pour nous permettre de voir les choses autrement et ainsi d'intervenir de manière innovante’’, précise Aude Pelote. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».