Aller au contenu principal
Création d’un hôtel à insectes : des élèves s’engagent pour sauver la biodiversité!

9 mai 2023

Création d’un hôtel à insectes : des élèves s’engagent pour sauver la biodiversité!

texte1

texte1

Véritables héros de la biodiversité, des élèves de 6e année de l’école Adélard-Desrosiers ont uni leurs forces pour protéger les insectes pollinisateurs.  Après avoir sollicité l’appui de leur mairie d’arrondissement, ils ont inauguré au parc Lacordaire le premier hôtel à insectes de Montréal-Nord. Bravo à ces jeunes citoyens engagés! 

text2

C’est au printemps 2022 qu’a germé le projet d’hôtel à insectes à Adélard-Desrosiers. L’enseignante Sarah-Émilie Addy, qui éduquait alors ses élèves sur l’importance des insectes pollinisateurs, a eu l’idée d’utiliser ce thème dans le but de travailler le texte d’opinion avec eux. « J’ai demandé à chacun de mes élèves d’écrire une lettre à la mairie d’arrondissement concernant l’importance des insectes pollinisateurs et de suggérer dans leur texte des initiatives à mettre en place pour les protéger. Mon but était non seulement de développer leur talent d’écriture, mais aussi de leur faire comprendre que, s’ils savent articuler leurs idées, ils peuvent avoir un impact sur la société », explique Sarah-Émilie Addy qui suit ses élèves durant tout leur troisième cycle du primaire.

text2
text2
Des idées qui vont loin!

Des idées qui vont loin!

Sarah-Émilie Addy avait bien raison! Christine Black, la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, a non seulement répondu personnellement à chacune des vingt lettres des jeunes citoyens, elle les a aussi visités en classe afin de discuter de leurs suggestions. C’est lors de cette rencontre qu’il a été décidé qu’un hôtel à insectes serait créé par l’Arrondissement au parc Lacordaire. « Lors de l’inauguration de l’hôtel, ce sont les élèves qui ont placé les buches qui serviront d’abris aux insectes. Ils ont aussi ajouté des brindilles et des bouts d’écorce, ainsi que des pommes de pin, dont la majorité a été récoltée chez une élève. Je ressens beaucoup de fierté des élèves depuis le début du projet. Ils se sentent écoutés », témoigne Madame Sarah-Émilie. 

text3

text3

C’est donc dans un bourdonnement de musique et de plaisir que l’inauguration a eu lieu le 20 avril dernier devant des adultes touchés par cette jeunesse inspirante. Le directeur adjoint d’Adélard-Desrosiers, Nicolas Lepore, tenait à exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui ont rendu cet aménagement possible. « Ce projet permet aux élèves de concrétiser leur engagement citoyen en vivant l’expérience des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l’égalité des droits dans notre société. Cette démarche favorise leur sentiment d’appartenance à une école, à un arrondissement et à une ville. Elle leur permet également de participer aux prises de décisions et de s’engager positivement dans leur avenir. L’arrondissement de Montréal-Nord est vivant, il est habité par de jeunes citoyens provenant de tous les horizons qui ont des idées qui ne demandent qu’à être exploitées. Chers pollinisateurs : vous pouvez réserver votre chambre! », conclut Nicolas Lepore. 

Crédit photos

Photos : gracieuseté de l'arrondissement de Montréal-Nord.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».