Aller au contenu principal
Bientôt une serre à l’AgriLab de l’école La Passerelle!

10 février 2023

Bientôt une serre à l’AgriLab de l’école La Passerelle!

text1

text1

L’agriculture est un jardin de savoirs à l’AgriLab de l’école La Passerelle! Ce projet techno-agricole continue sa verte croissance grâce à une bourse de 25 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de l’Éducation. Cette somme servira à implanter une serre connectée qui produira des aliments à l’année, en plus d’offrir aux jeunes jardiniers une nouvelle option de métier semi-spécialisé : « Manœuvre en production agricole ». 

text2

text2

Une bouffée de verdure!  

L’ambiance est zen et la fierté est palpable près des pousses vert tendre que les étudiants de La Passerelle bichonnent de semaine en semaine. Ces adolescents qui ont pour la plupart grandi dans des terreaux difficiles fréquentent cette école située dans le Centre jeunesse de Montréal à Rivière-des-Prairies parce qu’ils ont été placés sous la Loi sur la protection de la jeunesse ou la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. L’AgriLab leur offre une bouffée de verdure dans leur quotidien parfois gris. « Nos jeunes n’ont pas souvent l’occasion de sortir dans les parcs, l’AgriLab leur apporte un espace vert entre nos murs », explique Julie Rivest enseignante en sciences et technologies. 

text3

text3

Agriculteurs, programmeurs, commerçants…  

L’AgriLab est non seulement apaisant pour les jeunes, il est un véritable jardin où bourgeonnent leurs connaissances ! Depuis 2021, les apprentis agriculteurs y cultivent une foule de compétences sur la culture traditionnelle, mais aussi sur la culture plus technologique grâce au robot FarmBot. Ils y développent également plusieurs habiletés connexes en imprimerie 3D, en ébénisterie, mais aussi en cuisine et en entrepreneuriat.   

text4

L’implantation de la Boutique AgriLab à l’intérieur même du centre jeunesse est, par ailleurs, un franc succès! Les collations santé, les semis et les délicieuses conserves que les élèves produisent pour leur petite « conserverie » s’envolent en un claquement de doigts!  

text4
text4
text5

text5

Une serre à l’école  

La serre connectée MyFood ajoutera sous peu une nouvelle branche au projet de l’AgriLab. Elle a été choisie parce qu’elle est quatre saisons, mais aussi parce qu’elle jouit d’une technologie permettant aux élèves de surveiller à distance ses besoins en eau, en lumière et en chaleur.  

En plus de ses qualités techniques, la serre permettra aux élèves de développer les compétences du métier semi-spécialisé “Manoeuvre en production agricole “. Sachant que la majorité des élèves de La Passerelle accuse un retard scolaire important et que la moitié d’entre eux est orientée vers une FMS, cette nouvelle option à leur portée est une excellente nouvelle! 

text5

Mathieu Lefebvre, directeur principal au développement des affaires, Caisse Desjardins de l'Éducation, Julie Rivest, enseignante en sciences et technologies, Pascal Tremblay, enseignant en sciences et technologies, Karine Roy, conseillère en communication et Johnny Roy, directeur général, Caisse Desjardins de l'Éducation. 

text5

« La mission première de l’école secondaire La Passerelle est de faciliter la réintégration des adolescents dans la société par un retour à l’école régulière ou par une intégration au marché du travail. Leur passage à l’école doit leur permettre d’acquérir des connaissances afin qu’ils puissent s’épanouir et faire preuve d’autonomie », expliquent les enseignants porteurs du projet Julie Rivest et Pascal Tremblay.  

Bravo à ces enseignants et leurs collègues de faire grandir leurs élèves à travers tous ces apprentissages et d’ainsi leur permettre de croquer dans la vie! 

texte7

Maud Rousset-Bosson, agente d'information et de logistique en éducation alimentaire chez Équiterre,  Julie Rivest, enseignante en sciences et technologies, Pascal Tremblay, enseignant en sciences et technologies et Clara Canac, conseillère en alimentation durable, Équiterre.

text6

Pour en savoir plus sur l’implantation de l’AgriLab à l’école La Passerelle, lisez notre précédent article 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».