Membres de la communauté

PROFIL DES CANDIDATS 

Les membres du Conseil d’administration désigneront les candidats retenus lors d’une séance de cooptation prévue le 7 juin 2022.

Candidats pour le poste de représentant des jeunes (18 à 35 ans)

 

Amine Benbachir Hassani

C’est avec beaucoup d’intérêt que je vous présente ma candidature. Mes activités communautaires et mon omniprésence auprès de différents organismes à Montréal, et à Saint-Léonard en particulier, traduisent ma volonté d’être proche des communautés qui y vivent.

Ma candidature cadre donc parfaitement avec l’expérience requise nécessaire à ce poste. En effet, j’ai siégé comme commissaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, une expérience qui m’a permis de renforcer mon intérêt pour la gouvernance. J’ai également été membre de la 2e cohorte du Groupe des Trente de Concertation Montréal, un projet qui a pour objectif de promouvoir la diversité en gouvernance. J’ai aussi mis en place, avec Parc-Extension Youth Organization (PEYO), un projet de coopération internationale pour des jeunes à risque de décrochage scolaire. Après la conclusion de ce projet, nous avons eu l’occasion de présenter les résultats et le mode de fonctionnement à différents organismes travaillant dans d’autres arrondissements de la métropole, afin qu’ils puissent s’en inspirer. De plus, j’ai habité pendant 8 ans à Saint-Léonard. J’y ai développé des connaissances sur les besoins et les réalités des populations qui y vivent. Enfin, mon baccalauréat et ma maîtrise en sciences politiques ainsi que mon expérience et mes connaissances en gouvernance contribuent à faire de moi le candidat idéal pour ce poste.

 

Pierre Carismé

Très impliqué dans ma communauté depuis plusieurs années, la possibilité de poursuivre mon mandat au sein du CA du CSSPI est pour moi une autre opportunité de continuer à redonner.

Je suis un jeune père d’une petite fille qui vient de débuter la maternelle à l’école Simone-Desjardins. Comme tout parent, accompagner notre enfant durant son parcours scolaire est un devoir et un privilège. Toutefois, pouvoir contribuer à une plus grande échelle en s’assurant que tous les élèves fréquentant les écoles du CSSPI puissent bénéficier d'un milieu favorisant leur réussite est encore plus emballant.

Au niveau formation, je suis en train de compléter une maîtrise en technologie éducative, je suis détenteur d'un baccalauréat en informatique et d’une attestation d’un programme court de deuxième cycle en éducation et formation des adultes. Je suis un spécialiste du numérique et des systèmes d’information. Je suis chargé de cours au niveau collégial, consultant, analyste et formateur auprès de plusieurs organisations depuis 2015.

Mon expertise contribuera à tout projet lié au numérique, à la technologie éducative et aux TI. Mes compétences clés : grande autonomie, aptitude à travailler seul et en équipe, trouver des solutions aux situations inhabituelles, planification, priorisation et organisation.

 

Candidats pour le poste de représentant des personnes possédant une expertise en finances, comptabilité ou gestion des ressources financières

 

Jean-Claude Lavigne

« J'ai toujours cherché à m'impliquer depuis que je suis jeune. Scoutisme, arbitrage au baseball et instructeur de natation ne sont que quelques-unes de mes contributions envers les jeunes de ma communauté. Au collégial, je me suis également impliqué dans plusieurs comités étudiants pour faire avancer les choses tout en apportant ma contribution personnelle. Ensuite, dès l'entrée à l’école de mes deux filles, je me suis impliqué dans plusieurs comités au CSSPI, notamment au Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage durant plus de 12 ans, dont quatre ans comme président. J’ai aussi été membre du conseil d'établissement, membre du Comité de parents et de son exécutif, ainsi que commissaire parent élu par mes pairs.

Depuis deux ans, je suis le membre de la communauté ayant une expertise en matière financière sur le Conseil d’administration, en plus d’être substitut pour représenter le CSSPI au Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. Ayant travaillé comme directeur dans une grande banque durant plus de 20 ans et comme directeur dans un cabinet d'assurance depuis 10 ans, je partage avec les membres du CA ma compréhension des finances et mon analyse des différents documents qui nous sont présentés. Je veille à la saine gestion des fonds publics pour répondre aux besoins de tous les élèves. Je désire sincèrement continuer à être membre du CA et à avoir un impact positif lors des séances. Je veux contribuer, m'engager et favoriser la réussite des élèves jeunes et adultes en collaborant avec tous les membres du CA. »

 

Candidats pour le poste de représentant du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

 

Vincent Girard

Je suis père de deux enfants qui fréquentent l'école Le Tournesol et je suis président du conseil d'établissement de cette magnifique et unique école spécialisée pour les élèves vivant avec une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme. J'ai également siégé comme membre parent sur le CA du CSSPI durant les deux dernières années et j'ai grandement apprécié mon expérience. Je désire continuer à être un membre actif de cette instance décisionnelle et à y apporter mon dynamisme et ma disponibilité. 

Sur le plan professionnel, je suis agent de la paix au niveau fédéral depuis 12 ans et je suis également propriétaire d'une résidence pour personnes âgées avec soin. Ma connaissance approfondie de l'organisation du CSSPI et mon expertise en gestion de budget et en planification des ressources, tant humaines que matérielles, me permettront d'être un membre compétent et rigoureux du CA.