Conseil d'administration

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Le CA est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq membres du personnel scolaire, cinq parents provenant de chacun des districts du CSSPI et cinq membres de la communauté.  

Composition officielle du Conseil d'administration 

 

16 SEPTEMBRE 2022 – REMPLACEMENT D’UN POSTE VACANT 

Le CSSPI annonce que le poste de Membre du personnel professionnel non enseignant est actuellement vacant.  

Le processus de désignation prévu à la Loi sur l’instruction publique est donc lancé pour combler cette vacance.  

Consultez l’avis de désignation officiel 

Posez votre candidature  

À la suite du processus de désignation, le nouveau membre* du Conseil d’administration occupera le poste vacant jusqu’à la fin du mandat initial, soit jusqu’au 1er juillet 2022. S’il le désire, il pourra poser sa candidature pour renouveler ce mandat selon le calendrier prévu à la loi.  

Calendrier 

16 septembre 2022 

Lancement de l’appel de candidatures. 

  

30 septembre 2022 

Date limite du dépôt d’une candidature (avant 12h) 

Publication des candidatures reçues sur le site Web du CSSPI. 

 

Du 3 au 6 octobre 2022 

Période de vote – Les pairs sont appelés à choisir parmi toutes les candidatures reçues pour cette catégorie. 

*Le masculin est utilisé pour alléger le texte.  

Processus de désignation 

À la suite d’un processus de désignation rigoureux, encadré par les règles de la gouvernance scolaire, 15 administrateurs sont nommés au Conseil d’administration (CA). Le président et le vice-président sont désignés parmi les membres-parents.  

Une partie du conseil est renouvelée tous les deux ans. Le prochain processus de désignation sera lancé en avril 2023.  

SÉANCES PUBLIQUES 

Consultez le calendrier pour connaître les dates des prochaines rencontres du CA.  

Pour transmettre une question aux membres du Conseil, veuillez compléter ce court formulaire en ligne.  



RÔLE ET ENGAGEMENT DES MEMBRES
 

Rôle 

Le rôle des membres du Conseil d’administration d’un Centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. 

Engagement 

Les membres du CA participent à des comités de travail et des séances (environ six séances régulières par année) au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget. 

Les membres doivent également suivre une formation obligatoire élaborée par l'École nationale de l'administration publique.

Durée du mandat 

Les membres sont élus pour une période de trois ans, avec le renouvellement d’une partie du conseil tous les deux ans.

Compensation

En vertu d'un décret gouvernemental, les membres du CA reçoivent une allocation de présence et un remboursement de certains frais engagés dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour en savoir plus