Visages cachés : une nouvelle œuvre collective au Centre Anjou

13 décembre 2021

 

Au cours des derniers mois, Mirna Chaghoury et ses élèves ont créé Visages cachés, une œuvre collective inspirée par ces masques que nous portons depuis des mois pour limiter la propagation de la COVID-19. 

Cette manifestation artistique unique s’ajoute à la galerie qui se développe depuis quelques années dans les couloirs de l’établissement (voir entre autres Les couleurs de l’environnement et L’art naïf) et ravit les élèves, le personnel et les visiteurs.  

Une explosion de couleurs  

Enseignante en mathématiques et sciences au Centre Anjou, Mme Chaghoury propose depuis plusieurs années à ses élèves des ateliers d’art en dehors des heures de classe. Suspendus durant des mois en raison de la pandémie, les ateliers ont repris cette année, pour le plus grand bonheur de tous.  

« Une recherche s’est établie pour ce projet d’art abstrait sur les traces de plusieurs artistes, notamment Sandra Silberzweig, Hannah Hoch, Michel Lang, Thomas Ferdro et Kenan Tuncay. C’est la rencontre des couleurs et de leurs jeux d’intensité que les visages nous offrent, avec une inspiration primitive à la peinture acrylique. L’accent est mis sur la recherche systématique des contrastes et l’harmonie du tout », souligne l’enseignante-artiste.  


Mme Mirna Chaghoury, enseignante en mathématiques et sciences au Centre Anjou.

Le résultat est une œuvre en trois morceaux, véritable explosion de couleur et de formes qui se superposent aux visages.  

« Nous avons rencontré de nombreux défis durant le processus de création, mais le dynamisme des élèves, leur collaboration, leur engagement et leur sens des responsabilités ont permis à ce projet de prendre forme. Cette réussite collective se traduit par la réunion de plusieurs visages, de manière à créer une unité qui transcende les différences et qui s’inscrit dans une volonté de résilience et un désir de solidarité », témoigne, Mme Chaghoury, avec sa passion contagieuse.  

 

Félicitations à tous ceux et celles qui se sont engagés dans la création de cette magnifique œuvre et merci à Mme Chaghoury de permettre à nos élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle de vivre des projets aussi inspirants!