Vers le Pacifique à l’école De La Fraternité

30 novembre 2021

L’école De La Fraternité à Montréal-Nord a lancé le programme Vers le Pacifique : La résolution de conflits au primaire 

Pour souligner l’occasion, tous les élèves ont écrit sur des feuilles d’érable des messages positifs, des qualités ou des valeurs qui leur tiennent à cœur et qui favorisent l’harmonie à l’école. Ils ont ensuite pu coller ces feuilles sur « lArbre de la Fraternité », qui sera le symbole grandeur nature de leur engagement à faire de leur école un milieu de vie où le bien-être de chacun est la priorité de tous! 

Ateliers éducatifs de la maternelle à la 6e  année 

Par le biais d’ateliers éducatifs, le programme Vers le Pacifique vise à : 

  • Permettre aux élèves de développer leurs habiletés sociales

  • Former les élèves à la résolution de conflits 

Chaque enseignant(e) animera donc des ateliers adaptés à l’âge et au stade de développement de ses élèves.  

« Avec les élèves du préscolaire, nous allons aborder des thèmes comme la prise de contact, les émotions, le contrôle de soi ou la résolution de problème. Les plus vieux iront un peu plus loin en parlant d’estime de soi, d’intimidationd’inclusiond’ouverture et de différence », souligne Marie-Ève Mubayed, psychoéducatrice de l’école.  

« Nous sommes très fiers du travail collaboratif qui a permis la réalisation de ce beau projet autour des valeurs de l’école, si bien illustrées par l’Arbre de la Fraternité », mentionne le directeur adjoint, Yannis Ledevin.  


L’arbre a été réalisé par Tom Bazin Bertrand, enseignant en arts, en collaboration avec les techniciennes en éducation spécialisée Marie-Pier Nolet, Amel Kebchi et Jeannite Saint-Jean, ainsi que Marie-Ève Mubayed, psychoéducatrice.


Marie-Ève Mubayed, psychoéducatrice, Yannis Ledevin, directeur adjoint, Marie-Pier Nolet, TES, Perpétue Polifort, directrice, Tom Bazin-Bertrand, enseignants en Arts et Amel Kebchi, TES.


Marie-Ève Mubayed, psychoéducatrice, Marie-Pier Nolet, TES, Tom Bazin-Bertrand, enseignants en Arts et Amel Kebchi, TES.