Une visite internationale à l’école Jules-Verne!

9 décembre 2022

Si vous étiez dans le coin de Montréal-Nord le 1er décembre dernier et que vous avez senti la terre trembler, c’est normal. Soyez toutefois rassuré, ce n’était pas un séisme naturel... C’était plutôt les élèves de l’école Jules-Verne qui accueillaient, dans une ambiance survoltée, les Twins dans leur école! 

Ce célèbre duo de danseurs (composé de Larry et Laurent Bourgeois) et juges à l’émission sur les ondes de TVA, Révolution, était de passage à Jules-Verne dans le cadre de la tournée des écoles nord-américaines Dansons pour la santé mentale 

L’intention de cette activité alliant conférence et atelier était de parler de la persévérance scolaire, de la santé mentale, tout en enseignant aux élèves l’expression du corps, et les bienfaits de la danse sur le bien-être personnel et la santé mentale. « Ces objectifs sont en lien direct avec les préoccupations de notre milieu », soutient Anik Lessard, directrice de l’école Jules-Verne. 

Une rencontre inspirante 

En association avec le Réseau Écriture Jeunesse, ce programme de soutien, qui utilise l’art pour améliorer la santé mentale des jeunes, rejoint en tous points les Twins. Eux-mêmes issus d’un milieu défavorisé en banlieue de Paris, les frères ont d’abord parlé aux élèves de leur parcours tumultueux, mais aussi de leur aspiration à devenir les meilleurs danseurs du monde.  

Ce moment rempli d’authenticité et d’interactions avec les jeunes était fort inspirant et motivant. Au final, les Twins ont réussi à atteindre leur rêve: ils ne voulaient pas simplement être connus, ils sont désormais reconnus mondialement et dansent avec les plus grands, notamment Beyoncé et Jay-Z. 

C’est le temps de bouger! 

Par la suite, les Twins ont fait participer les élèves à différents ateliers de danse afin de montrer ce qu’ils ressentent par leurs gestes; cet art est pour eux un exutoire précieux par lequel leurs mouvements racontent leurs émotions et des histoires. Les Twins ont aussi offert généreusement quelques performances qui ont émerveillé tout le monde. 

Les élèves étaient attentifs et admiratifs. Même les plus timides suivaient leurs pas. Il y avait une électricité dans l’air et c’était beau de les voir s’exprimer de la sorte.  

Non seulement ces jeunes se souviendront longtemps de ce moment unique passé en compagnie de ces vedettes internationales, mais ils auront également des outils supplémentaires à leur disposition dans leur baluchon qui leur permettront d’affronter les défis sur leur route!  


Stéphanie Proulx, enseignante de 6e année, Stéphanie Venne, éducatrice au service de garde, Anik Lessard, directrice et Stéphanie Dorion, directrice adjointe, posent fièrement avec les Twins.


Même la directrice générale du CSSPI, Marjolaine Dupuis, a participé à un atelier de danse avec Larry. 

Voir aussi l'article publié dans La Presse : "La danse peut réparer les gens"