Une nouvelle cour multidisciplinaire à Simone-Desjardins

22 novembre 2021

 

Les élèves de la maternelle à la deuxième année de l’école Simone-Desjardins à Rivière-des-Prairies peuvent maintenant jouer et apprendre dans un nouvel environnement.

En effet, grâce à un investissement de 1,2 million de dollars du gouvernement du Québec, réalisé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, la cour du pavillon Perras a été complètement rénovée cet été.

Ludique et colorée, elle compte maintenant un parcours de motricité, une classe extérieure avec tableau et estrades, un module de jeux pouvant accueillir deux classes simultanément, plusieurs jeux au sol et un vaste espace potager. Un système de drainage durable complète cette infrastructure moderne.

« Ces belles installations donneront assurément à nos tout-petits le goût de jouer dehors et d’être actifs. Les enseignant(e)s les utiliseront également durant les heures de classe pour travailler la motricité et enseigner les matières au Programme de formation de l’école québécoise. Plusieurs participent d’ailleurs à une formation spécialisée sur l’enseignement en plein air, pour que nos élèves puissent bénéficier de tous les avantages de cette nouvelle approche pédagogique », souligne Monique Desrosiers, directrice de l’école.

Les élèves seront également initiés à l’agriculture urbaine tout au long de l’année scolaire et mettront à profit une douzaine de grands bacs installés à cette fin. « Nous souhaitons l’implication des parents et des organismes communautaires comme l’Éco-quartier dans ce projet », mentionne Mme Desrosiers avec fierté.

Conçu par la firme BMA Architecture de Paysage, ce projet a été réalisé par l’entrepreneur Excavation Patrice Couture, en collaboration avec CIMA+ (ingénieur civil) et Solmatech (Laboratoire de contrôle).


Émilie Couture, directrice adjointe, Monique Desrosiers, directrice et Marilyne Beaulieu, technicienne en éducation spécialisée.


La classe extérieure avec tableau et estrades.

L'espace potager.