Une murale inspirante à l’école Amos

15 juin 2022

Une nouvelle murale embellit maintenant le mur extérieur du gymnase de l’école de semestrialisation Amos, située à Montréal-Nord. Financé par la Fondation Desjardins et la Fondation de la Pointe-de-l'Île, ce projet est le fruit du travail et de la persévérance des élèves, qui se sont investis pour mettre leur école en valeur.  

“À l’école Amos, nous offrons aux jeunes raccrocheurs des projets pédagogiques novateurs et motivants afin de favoriser la persévérance et ultimement, la réussite scolaire. J’ai proposé ce projet de création à mes élèves pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, d’être fier de leur accomplissement et de développer un sentiment d’appartenance envers l’école. Âgés de 16 à 20 ans, ils n'ont plus l'obligation légale de fréquenter l’école, mais ce projet les engage et les motive à se présenter à leurs cours”, souligne Séverine Giroux-LeBel, enseignante en arts plastiques. 

Collaboration et engagement 

Le muraliste reconnu Dino a été invité à réaliser la murale et les élèves ont participé à toutes les étapes de la création. 

Dino est ainsi venu en classe recueillir les idées et les croquis des élèves afin de transposer leur vision dans une œuvre qui les représente. Certains élèves ont ensuite été choisis pour participer à la réalisation de l’œuvre.  

"Tous les élèves se sont mobilisés pour participer à la séance de remue-méninges et ceux qui ont pris une part active à l'élaboration de la murale ont suivi attentivement les instructions de l'artiste”, raconte l’enseignante.  

En arrivant chaque jour à l’école, tous pourront désormais admirer cette magnifique œuvre, qui les inspirera assurément à surmonter les embuches et à croire en leurs rêves. 


L'artiste Dino et Séverine Giroux-LeBel, enseignante en arts plastiques à l'école Amos.

Amos en bref 

L’école Amos a pour mission d’accompagner des élèves de 16 à 20 ans qui ont vécu un parcours difficile, afin de leur permettre de terminer leur secondaire ou de réussir les cours nécessaires pour poursuivre des études collégiales ou professionnelles.   

Pour en savoir plus