Une équipe tissée serrée au Centre Calixa-Lavallée

12 novembre 2021


À l’arrière: Stéphanie Desjardins, agent de bureau, Malika Germain, TTS, Suzy Demonsieur, psychoéducatrice, Gilberto Gonzalez agent de sécurité.
À l’avant : Priscilla Grenier agent de bureau, Sophie Rouleau, conseillère pédagogique et Pierre-Alexandre Légaré, concierge.  

Il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait la différence au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée à Montréal-Nord.

Serait-ce parce qu'en plus d’offrir des formations en lancement d’une entreprise, hôtellerie et infographie/imprimerie, le Centre accueille dans ses locaux des cours offerts par d'autres centres du territoire de la Pointe-de-l'Île (Daniel-Johnson, Louis-Fréchette et Pius)? Ou parce que les employés sont fiers de leur travail et s’impliquent à fond pour le bien-être des élèves?

Quelques membres de l’équipe nous parlent de leur quotidien, de leur motivation et de cette ambiance familiale qui règne au Centre.

Qu’est-ce qui distingue le Centre Calixa-Lavallée?

« Ici, la diversité et l’esprit familial règnent. Nos élèves viennent de partout et cela contribue à la richesse de notre milieu, en plus de favoriser de belles rencontres. J’aime beaucoup voir des élèves complètement différents devenir amis et tisser des liens qui vont souvent durer au-delà de la formation. J’apprécie le contact quotidien avec les élèves et le fait qu’ils savent que nous sommes toujours disponibles pour les aider et les supporter durant leur passage à notre centre. »

- Malika Germain, technicienne en travail social


Malika Germain, technicienne en travail social.

« L’ambiance de travail est agréable, je me sens apprécié et soutenu. J’aime rendre service aux élèves et à mes collègues, ce qui renforce notre travail d’équipe. J’ai l’impression de faire une différence. »   

- Gilberto Gonzalez, agent de sécurité

 
Gilberto Gonzalez, agent de sécurité.

 « L’implication des employés est remarquable. Au fil des ans, nous avons réussi à créer une ambiance familiale. » 

- Pierre-Alexandre Légaré, concierge


Pierre-Alexandre Légaré, concierge.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?

« Ça fait dix ans que je suis ici et j'ai toujours envie de m’impliquer, de rendre le centre accueillant par sa propreté ou de faire rigoler les élèves et collègues. Je suis même devenu un spécialiste des « tâches connexes »! Que ce soit pour des diners communautaires, de la décoration ou des journées costumées, je suis toujours disponible et présent pour que le séjour de chaque élève à Calixa-Lavallée soit agréable et qu’il soit heureux d’y revenir chaque jour. »

- Pierre-Alexandre Légaré

« Ce qui me motive, c’est de savoir qu’ensemble nous faisons une différence pour les élèves. Chacun des membres de l'équipe est important et c’est ensemble que nous réussissons à créer un milieu sécuritaire et bienveillant pour nos élèves. Ce qui me pousse à continuer chaque jour est le sentiment de fierté que j’éprouve lorsque les élèves réussissent leur formation malgré les obstacles qu’ils ont pu rencontrer. »

- Malika Germain

« Ma motivation depuis les 11 dernières années vient des élèves et de mes collègues. C’est toujours plaisant de venir travailler. J’aime la relation étroite que j’ai développée avec les gens. Je suis une des premières personnes que les élèves croisent le matin et j’essaie de les accueillir dans la bonne humeur. Je vois dans leur façon de me saluer s’ils ont passé une belle soirée ou si c’est un matin plus difficile. Je reste alerte et disponible pour eux et ils se confient souvent à moi. Il m’arrive de rencontrer des élèves par hasard plusieurs années après leur formation et cela me fait plaisir quand ils viennent me saluer et me parlent de ce qu’ils deviennent. »

- Gilberto Gonzalez

« Je suis vraiment fière de notre équipe, qui se dévoue chaque jour pour le bien des élèves, peu importe leur centre d'origine, que ce soit le personnel de soutien, les professionnels ou les enseignants. On constate au quotidien la différence qu'ils font dans la vie des élèves. »

- Karine Valade, directrice adjointe

Bravo à toute l’équipe du Centre Calixa-Lavallée!