Un sentier de l’amitié qui réchauffe plus que les cœurs!

15 décembre 2022

Grâce à une initiative de quelques parents d’élèves, l’école primaire alternative Albatros vient de vivre une série de lectures animées. Cette activité pédagogique s’est déroulée à quatre occasions durant le mois de décembre et se passait en plein air, directement devant l’école!

À la suite de la lecture, les élèves étaient appelés à réfléchir sur des mots qui représentent pour eux l'amitié, l'entraide et l'empathie. Ils devaient aussi écrire des messages de gratitude pour des personnes qu’ils côtoient dans la communauté, comme par exemple la brigadière qu’ils croisent tous les matins ou bien un surveillant de l’école.

Ces messages ont été attachés sur des foulards qui ne servaient plus. Ces foulards, désormais remplis de reconnaissance, ont été accrochés sur les arbres du terrain de l'école afin de créer, en quelque sorte, un “sentier de l'amitié” où les gens du quartier peuvent se servir selon leurs besoins. Ceux qui resteront dans les arbres seront éventuellement remis à un organisme.

Pour eux, ces mots d’appréciation ont le pouvoir de réchauffer les cœurs, de la même façon qu’un foulard garde au chaud!

Plusieurs notions pédagogiques et valeurs étaient abordées dans le cadre de cette activité: que ce soit la lecture, l’écriture, l’écologie, le partage, la solidarité, etc. Cela respecte en tous points la mission de cette école qui est de travailler en projet selon une approche coopérative.


L’occasion était parfaite pour les élèves de se délecter d’un savoureux chocolat chaud!