Un régisseur... chef d’orchestre!

2 décembre 2022

Francis Bélanger est un véritable chef d’orchestre. Ce n’est toutefois pas un réel jeu d’instrumentalistes qu’il coordonne... Il est plutôt responsable d’amalgamer les projets de construction et de rénovation, qu’ils soient de petite ou de grande envergure, reliés aux immobilisations dans l’équipe des Services des ressources matérielles du CSSPI.   

En tant que régisseur, il reçoit les demandes de projets de maintien des immeubles, voit à la faisabilité de chacun, coordonne les budgets et planifie les échéanciers. Il agit aussi comme agent de liaison entre les directions d’établissement, les professionnels (architectes, ingénieurs, etc.) et le personnel d’entretien impliqué dans le processus de conception et de réalisation des projets.     

Concrètement, il transmet sa vision des besoins et la manière dont il souhaite que les différents entrepreneurs et professionnels l’interprètent. Son quotidien varie donc entre les tâches cléricales et les visites sur le terrain: chantiers en construction, salle mécanique, chaufferie, etc.   

Des tâches connexes  

Parallèlement, grâce à sa formation initiale de technicien en mécanique du bâtiment, il est la personne-ressource pour le volet mécanique et électrique des projets. Il assure également une assistance technique à ce niveau auprès des chargés de projets des Services des ressources matérielles.   

De plus, l’équipe de gestionnaires, dont il fait partie, rencontre les ouvriers d’entretien quelques fois par année afin de connaitre leurs réels enjeux et défis liés au maintien d’équipement en fin de vie utile. Ces échanges permettent entre autres de déterminer et prioriser les projets de maintien des actifs visant le remplacement de certains de ces équipements pour ainsi diminuer les coûts d’entretien et le nombre d’intervention répétitive. De la même manière qu’une formation est toujours offerte aux ouvriers concernés lorsque de nouveaux équipements sont installés afin que leur durée de vie soit optimale.  

Sur sa table de travail  

Les dossiers actuels sur lesquels il travaille sont principalement les tours d’eau et les systèmes de ventilation. Francis participe aussi étroitement au suivi de la construction des deux nouvelles écoles secondaires situées à Anjou et Montréal-Nord, question de s’assurer que les standards du CSSPI soient respectés. Il supervise de plus son équipe sur les différents projets et agit en support technique à l’équipe d’entretien. 

D’ailleurs, Francis doit continuellement être à l’affût de l’évolution constante du milieu, être ouvert aux changements et avoir une grande capacité d’adaptation en ce qui a trait par exemple aux délais de livraison, les coûts sans cesse grandissants ou le manque de main-d’œuvre. Tous ces impondérables viennent nécessairement moduler son travail.  

Un parcours facilitant  

Heureusement, Francis Bélanger a un parcours global de généraliste; ayant œuvré dans des firmes d’ingénieurs pendant quinze ans et sur des chantiers auprès de quelques organisations scolaires et collégiales, il connaît les deux réalités, ce qui lui permet d’avoir développé son côté analyste. Il a le souci de toujours vouloir faire mieux, d’améliorer la qualité de vie de ses pairs et des élèves du CSSPI.      

Les occupants d’un établissement prennent souvent leur confort pour acquis, cependant peu d’entre eux réalisent que nous sommes à la merci de nombreuses contraintes technologiques relatives à la théorie de l’inertie, par exemple, pour le chauffage d’une pièce. Francis le sait et agit en conséquence. Ayant le désir d’offrir un service de qualité, il s’investit complètement dans ses tâches et retire une grande satisfaction à élucider certains mystères techniques permettant aux occupants de nos établissements de retrouver rapidement leur confort.   

Peu importe le chemin qu’il aura emprunté pour parvenir à ses fins et les enjeux surmontés, il adore voir le résultat final et il puise toute sa fierté dans la reconnaissance de son client heureux!