Un projet de lecture collaborative qui ajoute de la magie à l’école Cardinal-Léger!

8 décembre 2022

Toutes les façons sont bonnes pour motiver et stimuler des jeunes du primaire! L’école Cardinal-Léger l’a bien compris. Ainsi, plusieurs activités sont organisées au courant de l’année en lien avec les valeurs de l’école faisant partie du projet éducatif : respect, collaboration et persévérance. 

Plus récemment, du 28 novembre au 2 décembre, une semaine de lecture collaborative a été vécue dans la classe afin de favoriser la collaboration et pour susciter davantage d’intérêt pour la lecture. 

Comment fonctionnait le projet? 

Les élèves plus jeunes lisent un livre de leur choix à un élève plus vieux. Par ailleurs, les plus vieux lisent à leur tour plusieurs livres aux élèves du préscolaire et au premier cycle. 

En usant de cette stratégie, les enseignants s’assurent de mettre en avant une des valeurs phares de l’école et du CSSPI, soit la collaboration. 

Bien plus qu’une activité de lecture! 

Ce projet collaboratif, c’est bien plus qu’une activité de lecture; c’est une contribution du personnel et des élèves au climat scolaire positif à l’école. Par ailleurs, des liens durables se tissent entre les jeunes et le personnel, comme le souligne Nancy Gagné, directrice de l’école : « À la suite du projet, on voit plus régulièrement les élèves de différents niveaux se saluer dans les corridors, car ils ont développé une relation et se connaissent mieux ». 

Enfin, en règle générale, les élèves du préscolaire et du premier cycle ont des intérêts marqués par ce qu’accomplissent les élèves du 2e et 3e cycle. En cette période des fêtes, c’est particulièrement touchant de voir les élèves qui agissent comme des grands frères et des grandes sœurs avec les plus petits… 

Les enseignantes responsables des activités en lien avec le climat scolaire sont particulièrement fières des retombées positives sur nos élèves et aussi sur l’ensemble du personnel de l’école.