Reconnaissance nationale pour un enseignant de l’École Hôtelière

20 décembre 2021

Stéphane Morin enseigne aux élèves du programme Service de la restauration à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée depuis 2014. Il est aussi historien, sommelier, producteur d’élixirs anciens, auteur et spécialiste du vin, du fromage, de la bière et du cidre!  

Cette dernière spécialité lui a inspiré la rédaction du livre Le cidre au Québec : Histoire, cidreries et coups de cœur d’ici, qui a remporté une médaille d’argent dans le cadre du concours Les Lauréats des saveurs du Canada 2021, dans la catégorie Narration culinaire. 

Paru en 2020, l’ouvrage présente un survol de l'histoire du cidre au Québec, les techniques de culture au verger et de transformation à la cuverie ainsi que le profil des différents types de cidres. Il offre aussi un répertoire de plus de 40 producteurs classés par région et une sélection de 200 cidres d’ici.  

« Ce livre est le fruit d’une réflexion de plusieurs années, de nombreuses recherches et de riches rencontres avec les artisans québécois. Ce prix est une belle marque de reconnaissance », se réjouit l’auteur.  

L’importance de bien connaitre ses produits  

Dans le cours Vins et boissons, M. Morin enseigne à ses élèves l’importance pour un serveur de bien connaitre les produits. « Les serveurs sont les ambassadeurs des produits offerts par le restaurant. Pour vendre ces produits, ils doivent bien les connaitre, bien les présenter et donner envie au client d’y goûter », souligne-t-il.  

Avec toute l’information qu’il recèle, Le cidre au Québec sera sans aucun doute utile aux futurs serveurs et serveuses de l’École Hôtelière.  

Félicitations à M. Morin. Merci d’inspirer nos élèves par votre engagement et votre versatilité.