Quand la cuisine fait voyager!

11 novembre 2022

L’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée bourdonne de projets pour ses élèves! Les étudiants ont la chance d’évoluer dans un environnement éducatif qui se distingue par sa diversité autant dans les programmes offerts que dans les activités pédagogiques exclusives qu’ils leur sont proposées, notamment des échanges outre-mer. 

Des étudiants de l’école Mauro Perrone, située dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, viennent tout juste de reprendre un vol vers la maison après avoir passé deux semaines avec un groupe de l’école montréalaise.  

Cet échange consistait, d’une part, à montrer aux Québécois la façon de cuisiner italienne, mais aussi d’autre part à présenter à ces Européens des produits québécois ainsi que des endroits mythiques de notre territoire à visiter. Les étudiants italiens ont créé un menu typique de leur pays que les élèves de Calixa-Lavallée ont préparé et servi en salle à manger pour l’occasion. Des bouchées de focaccia à la Stracciatella, un flan chaud de pommes de terre, des cavatellinis, un poisson-bar en croûte et sa sauce aux palourdes ainsi qu’un semifreddo ont éveillé les papilles des convives présents.  

Par ailleurs, ce partenariat se poursuivra au printemps, alors que ce sera au tour de nos étudiants de se rendre en Italie visiter l’école Mauro Perrone et y créer un menu typiquement québécois qui sera alors préparé et servi sur place par les étudiants italiens. 

Bien au-delà de la cuisine 

Ces échanges offrent à tous les élèves l'opportunité de pratiquer une autre langue, de cuisiner de nouveaux plats, de s’ouvrir à un monde culturel incroyable et parfois même de faire des rencontres déterminantes. Cette visibilité internationale apporte énormément aux futurs diplômés, qu’ils soient de ce côté de l’Atlantique ou sur le vieux continent. 

Cela fait maintenant vingt ans que l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée offre à ses élèves la possibilité de participer à de tels échanges internationaux, mais c’est la première fois que ce partenariat culturel avec le sud de l'Italie est réalisé. Il est d’ailleurs possible grâce à la collaboration avec l'association italienne des Pouilles de Montréal-Nord et déjà, il est envisagé que cet enrichissant partenariat perdure dans le temps. 

Les différentes formations de l’École Hôtelière Calixa-Lavallée permettent d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires dans chacun des champs d’expertise. Que ce soit en cuisine, boucherie, boulangerie, pâtisserie ou service de la restauration, la période d’inscription est en cours.  Profitez de cette occasion unique pour faire partie des prochaines cohortes et réaliser votre rêve! 

Pour tous les détails.


Merci également à Daniele Di Fronzo, coordonnateur du projet pour l'association Tipica Puglia.