Pandémie : Mobilisation des équipes-écoles pour favoriser le bien-être psychologique au travail

18 janvier 2021

La pandémie a eu de nombreuses répercussions dans nos établissements et tout le personnel doit constamment s’adapter et se réinventer, ce qui entraîne inévitablement des déséquilibres. 

Dans le cadre du Plan de soutien au bien-être psychologique au travail développé par le CSSPI, de nombreuses équipes-école ont mis en place des initiatives porteuses pour prendre soin de leur personnel en ces temps incertains. Nous vous invitons à découvrir quelques-uns de ces projets.  

ÉCOLE SECONDAIRE HENRI-BOURASSA : WEBINAIRES ET CAPSULES  

Durant le confinement du printemps dernier, l’équipe des professionnelles de l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord s’est questionnée sur la façon de promouvoir le bien-être psychologique des élèves et des membres du personnel. 

Les 10 professionnelles (psychologues, conseillères d’orientation, psychoéducatrices, animatrice de vie culturelle et spirituelle et orthophoniste) ont donc élaboré ensemble (et à distance!) différentes capsules et webinaires, afin de sensibiliser les élèves et les intervenants scolaires à l’importance de prendre soin de soi, tant sur le plan physique que psychologique. Elles souhaitaient aussi normaliser les nombreuses réactions possibles face à une situation stressante et ainsi instaurer un climat de tolérance et de bienveillance entre collègues et entre élèves.  

Elles ont ainsi permis à toute la communauté d’Henri-Bourassa de maintenir leur sentiment d’appartenance, de briser l’isolement et de souligner l’importance de demander de l’aide en cas de besoin.  

Exemples d’activités réalisées et à venir 

  • Le coronavirus et les ados : Petit guide pour m’aider à mieux traverser la crise Présentation pour les élèvesavril 2020 (inspiré du travail des psychoéducatrices de l’école Daniel Johnson). 

  • Comment vivre notre retour à l’école ensemble : webinaire pour l’équipe-école, mai 2020. 

  • Le bien-être psychologique capsule présentée à l’assemblée générale, juin 2020. 

  • Bon retour en classe – Accueil des élèves : Webinaire pour l’équipe-école, août 2020. 

  • Le dévoilement d’abus : webinaire pour l’équipe-école, septembre 2020. 

  • Bien-être des élèves :  capsule pour les élèves animée par les enseignants, septembre 2020 

  • Pause-active : Activités à réaliser en classe avec les élèves, novembre 2020 

  • Méditation, relaxation et pleine conscience : webinaire pour les enseignants sur les activités à réaliser en classe avec les élèves, à venir 

  • Le Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) capsule pour les élèves animée par les enseignants, à venir 

  • Le bien-être psychologique du personnel : webinaire et activités pour l’équipe-école, à venir.  

 

 
Martine Pen, orthophoniste, Gabrielle J Nolin, doctorante en psychologie, Valérie Bastien, psychoéducatrice, Lynn Laniel, psychoéducatrice, Frédérique Normand, psychologue et Mirelle Hajjar, AVSEC. 

ÉCOLE DE LA BELLE-RIVE – PARTAGE ET ÉCHANGES 

En lien avec le Protocole d’urgence du CSSPI, l’école de la Belle-Rive a formé le comité Cellule de crise COVID (CCC), incluant un représentant de tous les corps d’emploi (personnel enseignant, professionnel, de soutiendu service de garde et de la direction)Le CCC se réunit chaque semaine pour faire le pointrépondre aux questionnements et partager les informations reçues par la direction“On assure ainsi une communication efficace et cohérente. Cela contribue au sentiment de sécurité du personnel, qui comprend que la situation est suivie de près et que les intérêts de chacun sont pris en compte” souligne Julie Gagnon, directrice de l’école.  

De plus, les professionnelles de l’école, en collaboration avec la direction, ont mis sur pied les Dîner Bien-Être. Selon un horaire établi, la psychoéducatrice et la psychologue se rendent ainsi disponibles pour accompagner les enseignants qui le souhaitent pour aborder leurs préoccupations professionnelles, sociales, familiales ou autres.  La professionnelle anime la discussion, guide les échanges et propose des pistes de réflexion et de solution aux défis partagés. Les participants peuvent aussi identifier des leviers aidants et repartent avec des idées et des outils concrets en fonction de leurs enjeux individuels. 

“On constate que ces moments de partage répondent à un réel de besoin de ventiler, de se sentir écouté et de se soutenir entre collègues. Malgré la grande fatigue qui se fait sentir, la collaboration et le soutien de tous sont bien présents et favorisent le bien-être de chacun”, mentionne Mme Gagnon.  


Barbara Szyluma, enseignante, Maryse Lalancette, enseignante, Sophie Leroux, enseignante, Isabelle Boucher, enseignante, Mélissa Dufour-Métayer, enseignante et Ann Bérubé, psychoéducatrice.

ÉCOLE SAINT-RÉMI - IMPACT POSITIF D’UNE RESSOURCE ENSEIGNANTE EN TECHNOLOGIES 

Dans le cadre des travaux sur son projet éducatif, l’école a embauché une enseignante-ressource en technologies, afin de permettre aux enseignant(e)s et aux élèves de s’approprier davantage les outils technologiques disponibles. 

Cette ressource était déjà en poste au printemps dernier lorsque l’école est passée en mode virtuel. Elle a ainsi pu offrir des rencontres d’aide quotidiennes aux enseignant(e)s afin de les supporter dans l’appropriation des plateformes utilisées pour l’enseignement en ligne, ce qui a permis d’augmenter leur sentiment de compétence et de diminuer l’anxiétéDes capsules vidéo de ces rencontres ont été produites et sont maintenant disponibles pour la consultation.  

La ressource enseignante était aussi disponible tous les jours pour répondre aux besoins ponctuels des enseignant(e)s. 

De plus, depuis la rentrée, des ateliers de simulation d’enseignement virtuel sont offerts dans les classes pour que les élèves et l’enseignant(e) s’approprient la plateforme TEAMS. Des rencontres sont également proposées aux enseignant(e)s éprouvant des craintes quant à un éventuel passage en enseignement en mode virtuel. La ressource est finalement disponible pour supporter l’enseignant(e) dans l’organisation technique de son enseignement à distance, ainsi que pour les élèves et les parents. 


Linda Groleau, enseignante-ressource en technologies, Karine Gaudreault, directrice adjointe et Karina Mongrain, directrice.

Bravo à toutes les équipes-écoles pour ces initiatives.  

C'est ensemble que l'on prend soin de tous!