On joue ensemble! pour vivre la passion de la musique

26 février 2020


Du 19 au 21 février, l’événement musical On Joue ensemble! était de retour à la Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin pour une 12e édition.

Ce grand rassemblement des harmonies de la CSPÎ a permis à plus de 230 jeunes musiciens du primaire et du secondaire de se produire devant nos 3 286 élèves de 5e année, lors de 5 représentations réparties sur 2 jours et demi. Il s’agit d’une expérience unique pour les musiciens et les spectateurs!

En réunissant des jeunes de tous les âges, les concerts On Joue ensemble! contribuent à rassurer et motiver les élèves du primaire dans leur passage vers le secondaire. L’initiative permet également à ces élèves de découvrir l’harmonie musicale, une activité de formation musicale offerte dans 6 de nos écoles secondaires et 2 écoles primaires.


Mme Lyne Jalbert, directrice du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées, s'est adressée aux élèves avant le concert.

Dans le cadre du partenariat entre la CSPÎ et le Cégep Marie-Victorin plusieurs enseignants du Département de musique participent tout au long de l’année à des concerts et des classes de maîtres dans nos écoles secondaires. Des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, organisme ambassadeur d’On joue ensemble!, participent également à différentes activités avec vos jeunes musiciens. 


Trois musiciennes de l’Orchestre Métropolitain ont joué avec les élèves lors du concert.


Un enseignant et des élèves du Collège Marie-Victorin ont offert une initiation au chant choral.


Un groupe du Collège Marie-Victorin a offert une performance musicale pour dérider les jeunes élèves entre les concerts. 

L’initiation aux arts est une facette importante de notre mission éducative. En effet, les arts contribuent au développement personnel, intellectuel et social des élèves, en plus de favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire.

Témoignages d'élèves du Collège Marie-Victorin

Vincent, étudiant en Techniques professionnelles de musique et chanson, témoigne de l’impact de sa participation à l'événement On joue ensemble! au moment où il était au secondaire à l' École secondaire d'Anjou :

https://youtu.be/ZRZPHulSH8w

Lisa, étudiante au double DEC en Musique et Sciences de la nature, témoigne de l’impact de sa participation à l'événement On joue ensemble! au moment où elle était au secondaire à l' École secondaire Daniel-Johnson :

https://youtu.be/ja9Tr0aOurs