Nouvelle bibliothèque pour l’école Saint-Vincent-Marie

4 mai 2022

Depuis quelques semaines, les 46 groupes de l’école Saint-Vincent-Marie à Montréal-Nord ont accès à une magnifique bibliothèque fraichement rénovée.

Pensé pour favoriser à la fois l’enseignement et le plaisir de lire, ce nouvel espace est lumineux et invitant en plus de posséder une collection actuelle et abondante ainsi que des équipements technologiques. L’aménagement du mobilier est également flexible et peut ainsi être modulé en fonction des besoins pédagogiques, en plus d’offrir différentes postures de lecture.

« Les enseignants sont invités à utiliser la bibliothèque comme un prolongement de leur classe. Animation, exposition, lecture à haute voix, lecture à deux, lecture à soi et recherches sont quelques-unes des activités qui seront vécues dans ce lieu », souligne Nancy Clark, directrice adjointe.

Un projet collaboratif

Ce projet a germé avant le début de la pandémie sous la direction de M. Stéphane Gemme, des directrices adjointes et du comité bibliothèque de l’époque. Le rêve est devenu réalité grâce à la collaboration et à la concertation de plusieurs acteurs du CSSPI : les membres de la direction de l’école, le comité bibliothèque, le concierge Stéphane Lafond, les bibliothécaires Marie-Ève Guibord et Marie-Élise Leroux ainsi que Louis Archambault et Maud Marier des Services des ressources matérielles.

La bibliothèque possède maintenant un nouvel éclairage, un tableau noir interactif (TNI) et de nouveaux habillages de fenêtres, en plus de bénéficier d’un tout nouveau mobilier composé de rayonnages, de tables ajustables, de chaises, de poufs, de fauteuils et d’un bureau de prêt avec armoire intégrée.

S’approprier son nouvel espace

Afin de permettre à chacun de découvrir les nouvelles sections, le comité bibliothèque et le conseil d’élèves ont invité les élèves et enseignants à réaliser une chasse aux livres. Une fois son défi complété, chaque groupe a reçu un poisson qui a été affiché à l’entrée de la bibliothèque en rappel du thème de l’année à Saint-Vincent-Marie : « Comme un poisson dans l’eau ».

Une bénévole honorée

La bibliothèque a été nommée en l’honneur de Carmen Delisle Noreau, une bénévole qui a œuvré à l’école pendant plus de 20 ans. « Mme Noreau a pris sa retraite en 2019, mais elle revient fréquemment nous donner un coup de main, notamment pour recouvrir les nouveautés et effectuer le ménage estival de la bibliothèque », mentionne Mme Clark.


Myriam Souami, directrice, Aldina Morais, directrice adjointe, Nancy Clark, directrice adjointe, Pierre Néron, comité bibliothèque et Marie-Ève Guibord, bibliothécaire.