Les Pères et Mères Noël d’Henri-Bourassa

17 décembre 2021

Pour plusieurs, le temps des Fêtes est synonyme de réjouissance et de moments précieux en famille, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les familles.  

Mélanie Bergeron, enseignante ressource à Henri-Bourassa, a donc imaginé un projet afin de permettre à ses élèves d'être le Père ou la Mère Noël de leur famille, leur offrant ainsi un moment de bonheur et de valorisation pour les Fêtes.  

Répandre la joie et l’estime de soi  

Afin de concrétiser cette idée, Mme Bergeron sollicite chaque année l’aide de ses collègues, de ses amis et de sa famille. Ensemble, ils amassent des jouets, des livres et du matériel d’emballage et invitent ensuite les élèves à venir choisir et emballer un cadeau pour chacun de leurs jeunes frères et sœurs.  

« Mélanie travaille avec des élèves qui viennent de milieux défavorisés et avec des nouveaux arrivants qui ont affronté bien des souffrances avant d’arriver dans sa classe. Ils viennent souvent de familles nombreuses et leurs jeunes frères et sœurs se demandent bien pourquoi le Père Noël les a encore oubliés cette année. Il faut les voir prendre le temps de choisir le cadeau qui ferait le plus plaisir à chacun et l'emballer avec soin. Il faut voir la fierté et l'éclat de lumière dans leurs yeux », explique Marie-Hélène Tougas, une amie de Mme Bergeron.  

« Je suis ébahie de l’ampleur qu’a prise l’activité depuis ses débuts il y a quatre ans. J’ai commencé en distribuant les anciens jouets de mes enfants et maintenant, nous remettons plus de 200 cadeaux aux enfants du quartier! » témoigne Mme Bergeron avec fierté.  

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des enseignants impliqués et dévoués comme Mme Bergeron et de contribuer à un si beau projet, qui sensibilise nos jeunes à l’importance du partage, de la générosité et de la consommation responsable », souligne Mme Audrey Denis-Brisson, directrice adjointe de l’école.   


Mélanie Bergeron, enseignante ressource à l'école secondaire Henri-Bourassa.

Une enseignante en or 

Mélanie Bergeron enseigne à l’école secondaire Henri-Bourassa depuis plus de 20 ans. D’abord enseignante de sciences, elle est maintenant enseignante ressource pour quatre groupes de première  secondaire dont les élèves vivent avec différentes problématiques.  

« Elle évalue les dossiers des élèves de 6e année, forme les groupes, révise les plans d’intervention adaptés, apporte du support pédagogique, matériel, psychologique et met des équipes autour de tous ces jeunes que la vie n'a pas épargnés », explique Mme Tougas.  

« Mme Bergeron a une énergie débordante. Elle inspire ses collègues et ses élèves par son engagement dans notre milieu de vie scolaire et par la qualité des projets qu’elle met sur pied, dans le respect des différences de chacun », souligne Mme Denis-Brisson.  

Félicitations à Mme Bergeron et bravo à tous les Pères et Mères Noël qui répandront cette année la lumière dans leur famille.


Mélanie Bergeron, enseignante ressource, Audrey Denis-Brisson, directrice adjointe et Marilyn Amireault, enseignante de mathématique.