Les arts à l’honneur à l’école Le Carignan

10 juin 2022

Le 31 mai dernier, l’école Le Carignan présentait deux événements artistiques dans le cadre du Festival des arts de Montréal-Nord 

En après-midi, les élèves de la maternelle à la 6e année ont ainsi offert un spectacle musical à la salle Oliver-Jones de la Maison culturelle et communautaire (MCC). Puis, en soirée, toute la communauté de Montréal-Nord était invitée à l’École-musée Le Carignan pour découvrir les œuvres en arts visuels réalisées par les élèves. 

Les arts occupent une place importante dans la vie et le projet éducatif de l’école. Cette journée était le point culminant d’une année durant laquelle les élèves ont pu vivre des expériences enrichissantes et s’ouvrir sur le monde.  

« Après deux ans de pandémie, les élèves avaient plus que besoin d’un espace de création pour exprimer ce qu’ils ressentent. Ces projets artistiques leur ont donné un nouveau souffle et un regain d’énergie, en plus de leur permettre de se découvrir, de dépasser leurs inquiétudes, de reprendre confiance en eux et de se sentir reconnus et inclus dans un processus social et créatif. Voir leurs efforts mis en en lumière lors d’un festival grand public leur permet finalement de constater que tout est possible quand on persévère et qu’on s’engage dans des projets porteurs de sens! », souligne Estelle Pigearias, enseignante en arts plastiques et enseignante ressource pour le Projet École-Musée et les projets avec la communauté. 

Au rythme de Le Carignan  

Sous la direction des enseignantes de musique Nalu Alvim De Assis et Sabine Jacquet, les élèves ont présenté à la MCC des prestations vocales et instrumentales alliant xylophone, flûte à bec, tubes sonores, percussions corporelles, danse rythmique et chant! 

« De septembre à décembre, les élèves de 4e année ont été initiés à la flûte, tandis que ceux du 3e cycle ont appris les bases du ukulélé et des percussions sur des sceaux ou des bacs de poubelles renversées (bucket drumming). Ils ont ainsi découvert la musique folklorique française et québécoise, le blues, le soul et la musique symphonique. Ils travaillent leurs numéros pour le spectacle depuis janvier et ils sont fiers de représenter leur niveau et leur école lors d’un concert dans une vraie salle de spectacle. Certains étaient nerveux à l’idée de jouer devant des inconnus, mais ils étaient déterminés à affronter leur timidité et à donner tout ce qu’ils avaient! », mentionne Mme De Assis avec fierté. 

Grâce à la musique, les tout-petits ont pu développer la motricité, la coordination, l’équilibre et l’orientation spatiale. Les plus grands ont également eu l’occasion d’aborder différentes thématiques à travers la musique, comme l’exploitation de l’information, la persévérance et la diffusion de la musique, du vinyle au streaming! 

Art en direct  

L’exposition a eu lieu en soirée à l’École-musée, un lieu de diffusion artistique installé à l’intérieur même de l’école. Les visiteurs ont pu y découvrir les œuvres produites par les élèves lors des cours en arts plastiques, des activités parascolaires et du mentorat artistique. Une partie de l’espace était également consacrée au travail réalisé par les élèves de 5e année dans le cadre d'Art en direct, un projet de découverte et d’observation artistique offert en collaboration avec l’organisme Coopérative Multisports Plus. 

Ce projet a débuté en décembre par la réalisation d’une toile sur le thème de l’hiver et du bonheur par les artistes Sarah Mesbah et Alain Frigon, le tout en direct, dans les couloirs de l’école! Durant trois semaines, les élèves et le personnel ont ainsi pu observer le travail des artistes et l’évolution de leur œuvre, qui a ensuite été exposée dans l’école. 

En mars, les élèves de 5e année ont pu échanger avec les artistes. « Cette rencontre leur a permis d’apprendre à observer une œuvre d’art, de l’approcher de près, de comprendre la démarche artistique, de poser des questions et de démystifier “l’artiste” », mentionne Mme Pigearias. 

Ils ont ensuite été invités à réaliser une œuvre « écho », à la manière des deux artistes, sur le thème printemps/été. Durant quatre périodes, les élèves ont travaillé sur leur toile et bénéficié de l’accompagnement, des conseils et du soutien technique et artistique de Mme Mesbah et M. Frigon, ainsi que de leurs enseignantes titulaires.  

Finalement, les élèves ont rédigé un texte sur leur œuvre, afin que le projet s’intègre dans les apprentissages en arts plastiques, mais également en français.  

Témoignages d’élèves  

« Le résultat final est surprenant. Au début, c’était l’inconnu, la toile était vide. Plus le projet avançait, plus elle s’est remplie et plus je prenais confiance en moi. J’ai vu l’évolution. » - Ryan  

« J’ai trouvé le projet amusant à cause de la liberté que j’avais dans l’utilisation des couleurs » - Najia  

« J’ai trouvé mon inspiration grâce à la toile de M. Alain » - Marwa  

« J’ai compris qu’une œuvre n’est jamais vraiment terminée. Comme un texte écrit, elle peut toujours changer » - Salma  

« J’ai apprécié les techniques artistiques proposées par M. Alain » - Léa-Rose   

« Le projet a duré plusieurs périodes. Avec de la persévérance, j’ai pu arriver à un résultat final que j’apprécie. » - Marie  

« Travailler avec seulement les couleurs chaudes m’a forcé à utiliser la valeur des couleurs. » - Huri  

« C’était tout un défi de réaliser un profil! » - Ayoub 


À l'arrière, de gauche à droite : Alain Frigon, artiste invité, Sarah Mesbah, artiste invitée et Estelle Pigearias, enseignante en arts plastiques
À l'avant : Stéphanie Gemme, directrice adjointe,
 
Masha Petterson, enseignante en arts plastiques,  Sylvie Fournier et Valérie Gauvin Héroux, enseignantes.

Réinventer l’école par les arts 

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet d’École-Musée de Le Carignan, qui se veut un espace de créativité au cœur des apprentissages scolaires, permettant d’offrir un milieu plus ouvert, plus créatif et plus collaboratif. On souhaite ainsi consolider les liens avec la communauté et offrir un soutien aux élèves et aux artistes, tout en favorisant l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves. 

Cette démarche ouverte sur la communauté se déploie par l’entremise de projets artistiques vécus dans l’école et qui rayonnent ensuite dans différents lieux de diffusion dans Montréal-Nord, dont l’École-Musée.