Le gymnase de l’école Félix-Leclerc nommé en l’honneur de Danyk Sauvé

6 mai 2022

Le 3 mai dernier, lors d’une cérémonie empreinte de respect et d’émotions, l’équipe de l’école Félix-Leclerc à Pointe-aux-Trembles a officiellement inauguré son nouveau gymnase, qui portera le nom de cet ancien élève emporté par le cancer en 2018 à tout juste 13 ans.

Passionné de hockey, Danyk a porté le numéro 34 dans les équipes mineures de Pointe-aux-Trembles, en plus d’évoluer dans les parcours Hockey en 5e année à l’école St-Octave et ensuite à l’école secondaire Daniel-Johnson. Très impliqués dans la communauté sportive du quartier, le jeune homme et sa famille ont reçu de nombreux témoignages et gestes de soutien durant tout son combat contre une tumeur au cerveau.

“Nous sommes fiers de dédier nos installations sportives à ce jeune qui a inspiré toute notre communauté par son courage et sa bonne humeur”, souligne Étienne Soucy, directeur de l’école.

Isabelle Beaudoin, son enseignante de 6e année, a offert un touchant témoignage : “Danyk était un extraordinaire exemple de courage, de persévérance et de joie de vivre, malgré la maladie. C'était un vrai guerrier, comme son idole Brendan Gallagher. Tout ce qu’il voulait, c’était continuer une vie normale, en allant à l’école et en jouant au hockey. Il a tenu à revenir à Félix-Leclerc pour sa dernière année du primaire et même si les traitements étaient pénibles, il ne voulait rien manquer en classe, surtout en éduc! Nous continuerons à honorer sa mémoire en parlant de son parcours à nos élèves.”

"Après l’aréna, ce gymnase était l’endroit où il était le plus heureux au monde. Nous sommes tellement reconnaissants à toute l’équipe pour votre incroyable soutien, que ce soit en accompagnant Danyk au quotidien, en aménageant son horaire pour lui permettre de se reposer ou en collaborant aux différentes collectes de fonds. Vous avez laissé des traces dans son cœur et dans le nôtre”, a témoigné Valérie Henrichon, mère de Danyk et enseignante à l'école François-La-Bernarde.

“C’est un honneur de voir son nom donné au gymnase, pour que les générations futures se souviennent toujours de lui. Peut-être même qu’un jour, nos petits-enfants auront la fierté de voir cette plaque!”, a souligné son père Maxime Sauvé, qui a lui-même fréquenté l’école Félix-Leclerc, tout comme Jessie et Samy, la sœur et le frère de Danyk.

M. Soucy a conclu l’événement en annonçant que des démarches seraient lancées auprès du Conseil d’établissement pour créer une bourse d’études au nom de Danyk, afin de soutenir de futurs jeunes sportifs dans leur parcours.

Un gymnase tout neuf

L’équipe-école a choisi de renommer le gymnase à la suite d’importantes rénovations effectuées en 2021.

Les élèves, le personnel et la communauté de l’école peuvent maintenant bénéficier d'installations modernes, lumineuses et insonorisées, un atout majeur pour cette école à ère ouverte. On a également doté le gymnase de cordes et de cadres à grimper, en plus d’aménager un grand mur d’escalade.

Les travaux, réalisés grâce à un investissement de 1,4 millions de dollars du gouvernement du Québec, ont été conçus par les firmes Bergeron Thouin Associés Architectes, Bouthillette Parizeau et EXP. L’entrepreneur général Pincor avait la charge du chantier.