Le Gala Mille mercis 2022: des retrouvailles et des émotions!

7 novembre 2022

 
Pour la première fois depuis sa dernière édition en 2019, le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île a tenu son Gala Mille mercis le 27 octobre dernier à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.  

Cette soirée était l’occasion de souligner le départ à la retraite dans la dernière année scolaire de collègues ainsi que ceux qui cumulent 25 ans de carrière dans le milieu de l’éducation; c’est d’ailleurs tout près de 200 fêtés qui étaient invités à cet événement.  

La célébration, qui se voulait à la fois simple et bienveillante, était empreinte de moments chargés d’émotions. Que ce soit les fous rires que les enfants ont suscités dans la vidéo d’ouverture, les frissons que les élèves ont procurés pendant les différentes prestations musicales ou les larmes que les adolescents ont tirées dans la vidéo finale, la magie opérait dans la salle. Les convives ont pu ressentir toute la reconnaissance qui leur était destinée de contribuer ainsi, depuis tant d’années, à la réussite des élèves jeunes et adultes du CSSPI.  

En effet, de magnifiques performances musicales ont été présentées au courant de la soirée, au grand bonheur de tous. Ce sont les élèves de 5e et 6e de l’école primaire Le Carignan, sous la direction de leur enseignante de musique, madame Nalu Alvim Deassis, qui ont brisé la glace en chantant On vous aimera encore et Mille fois merci!, tous deux des textes originaux de Jean-Yves Cardin, enseignant retraité du CSSPI. 

Un peu plus tard, la grande gagnante de Secondaire en spectacle en juin dernier et élève de 5e secondaire à l’école secondaire Daniel-Johnson, Shayli Carolina Santos Authier, est venue démontrer son talent inné en présentant deux chansons qu’elle a écrites et composées elle-même, soit Pays des merveilles et Est-ce toi?. 

C’est finalement le Chœur des Béliers de l’école secondaire Henri-Bourassa, sous la direction de leurs enseignants Érika Joubert-Gouin, Guillaume Boucher et Patrick Lebeau, qui est monté sur scène afin d’interpréter deux grands classiques: Can't Help Falling in love du grand Elvis Presley et La vie en rose, de l'unique Édith Piaf.  

En guise de conclusion à ce gala, un buffet préparé et servi par les étudiants de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, sous la supervision de leurs chefs-enseignants, a été offert à tous. Ce fut un moment apprécié où les discussions et les échanges ont pu se poursuivre.  

La direction générale tient à offrir une fois de plus mille mercis aux fêtés ainsi qu’un merci sincère à tout le personnel impliqué, de près ou de loin, dans l’organisation de cette édition mémorable.  

Vous pouvez voir (ou revoir) les deux vidéos présentées durant le gala :