La musique aux enfants avec l’OSM à l’école Saint-Rémi

4 novembre 2021

Lancée en 2016 à l’école Saint-Rémi à Montréal-Nord, La musique aux enfants, une initiative de l’OSM (LMAE) est un programme d’éducation musicale mise sur pied par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), en partenariat avec l’Université de Montréal et le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI).

Financé par la générosité de nombreux donateurs et partenaires, cet organisme à but non lucratif a pour objectif d’initier les enfants d’âge préscolaire issus de milieux défavorisés à l’apprentissage intensif de la musique, afin de les soutenir dans leur développement global et ainsi contribuer à leur réussite scolaire à long terme.

« Grâce à ce projet, nos élèves et leur famille ont accès à de magnifiques installations, à des instruments de qualité professionnelle et à l'accompagnement bienveillant d’éducateurs de musique expérimentés, en plus de vivre un contact privilégié avec les musiciens de l’OSM », souligne Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe du CSSPI.


Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe du CSSPI, Sophie Galluccio, directrice adjointe de l'école Saint-Rémi, Rafael Payare, directeur musical de l’OSM, Karine Gaudreault, directrice adjointe de l'école Saint-Rémi, Geneviève Bigonesse, gestionnaire principale de La musique aux enfants de l'OSM et Maxime Lataille, directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales à l'OSM.

Un vaste programme pédagogique et communautaire

Une équipe dédiée de six éducateurs en musique permet aux 175 élèves du préscolaire (maternelle 4 et 5 ans) de Saint-Rémi Annexe de bénéficier quotidiennement de 30 minutes d’apprentissage musical dans différentes disciplines (piano, violon, percussions, rythmique et chant choral), pour un total de 75 heures de cours par année.

Les élèves ont également la chance de rencontrer les musiciens de l’OSM lors de concerts virtuels et de visites à la Maison symphonique. Ces rencontres éveillent la curiosité des élèves, en plus de développer l’écoute et la concentration, le tout dans le plaisir!

De plus, afin de permettre aux élèves qui le désirent de poursuivre leur formation musicale après le programme préscolaire, on a lancé l’École de musique, qui offre le programme de l’École des jeunes de l’Université de Montréal. Ainsi, chaque semaine, une douzaine d’éducateurs offrent des cours parascolaires gratuits ou à faible coût à plus de 120 élèves du quartier, ainsi qu’une activité de chorale.

Finalement, en collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, LMAE accueille les nouveaux arrivants de Montréal-Nord afin de favoriser leur intégration dans leur nouvelle communauté. On offre ainsi des causeries, des cours d’initiation et des concerts gratuits.

Que des bénéfices pour nos tout-petits

« Les cours de musique offerts à notre école ont de nombreux bienfaits : ils favorisent l’écoute, la mémoire, l’attention et la créativité de l’enfant. Il découvre également son corps en développant ses habiletés motrices, sa coordination et son langage à travers les chansons », mentionne Sophie Galluccio, directrice adjointe de Saint-Rémi.

« Les cours de musique permettent aux enfants d’avoir des contacts directs avec des adultes significatifs qui les encouragent. Nous avons remarqué le développement des enfants entre autres, sur scène, lors des concerts. C’est remarquable de voir leur capacité de concentration augmenter de semaine en semaine », souligne Geneviève Bigonnesse, gestionnaire principale de l'organisme.

« La variété des domaines auxquels touchent les éducateurs de musique est très bénéfique. J’observe que les enfants de l’école Saint-Rémi progressent plus rapidement dans certaines sphères du développement de l’enfant », mentionne Alice Fessard, psychomotricienne au Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord.

Un projet cher au cœur de Kent Nagano

La musique aux enfants est une idée originale de Kent Nagano, directeur musical de l’OSM de 2006 à 2020, qui a constaté l'importance qu’a eu l’apprentissage de la musique dans son enfance.

« Je souhaite donner aux jeunes enfants l’opportunité de réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage de la musique classique et je veux que la musique contribue à redonner espoir à la communauté de Montréal-Nord », soulignait-il lors du lancement du projet.

Il a joué un rôle actif dans la définition du programme pédagogique et s’est impliqué personnellement durant cinq ans pour s’assurer que l’esprit du projet perdure, que ce soit en suivant de près les travaux de construction, en visitant les élèves à l’école ou en les contactant par visioconférences lorsqu’il était à l’étranger. En mai 2021, les élèves de maternelle lui ont offert un concert hommage pour le remercier et souligner son départ de l’OSM.


Photo : gracieuseté de l'OSM.

Visite de Maestro Payare

Lors de sa visite à Montréal le 29 septembre dernier, Rafael Payare, qui succédera officiellement à Maestro Nagano à titre de directeur musical de l’OSM en 2022-2023, a tenu à rencontrer les élèves et l’équipe de LMAE. L’éducation musicale étant chère à son cœur, il est emballé de poursuivre le projet initié par son prédécesseur.


Les élèves de la classe de maternelle de Mme Faten Mawassi.