La Fondation de la Pointe-de-l'Île récolte 86 000 $ pour nos élèves

5 mai 2022

Le 27 avril dernier, la Fondation de la Pointe-de-l'Île pour la persévérance scolaire a renoué avec le souper gastronomique, son traditionnel événement-bénéfice au profit des élèves de notre territoire, qui avait dû être annulé l’an dernier en raison des contraintes sanitaires.  

L'événement, qui se déroulait à la salle de réception du Club de Golf Métropolitain Anjou, affichait complet avec plus de 250 convives.   

Grâce à la contribution des coprésidents d’honneur, Jacinthe Sicotte, directrice générale de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord et de Stéphane Beauchemin, vice-président exécutif du Groupe Compass Québec ainsi qu'au Club qui a offert ses cuisines aux élèves et enseignants, la 10e édition du souper a permis d’amasser 86 001 $. 

« Nous sommes très heureux du succès de cette soirée. Nos partenaires ont répondu en grand nombre à notre invitation et ont démontré leur solidarité envers notre mission. Grâce à leur générosité, nous avons davantage de moyens pour répondre aux besoins des élèves qui ont été très éprouvés par la pandémie », souligne Dimitri Tsingakis, président de la Fondation. 

« Cet événement permet aux acteurs économiques, politiques, communautaires et scolaires de la Pointe-de-l'Île de se rencontrer et d’échanger sur la réussite scolaire. Les dons récoltés permettront la mise en œuvre de projets porteurs pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos élèves, que ce soit dans nos écoles primaires et secondaires ou dans nos centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes », mentionne Mme Marjolaine Dupuis, directrice générale du CSSPI.  


Jacinthe Sicotte, directrice générale de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord, Luis R. Galvez, président du CA du CSSPI, Stéphane Beauchemin, vice-président exécutif du Groupe Compass Québec, Dimitri Tsingakis, président de la Fondation et 
Marjolaine Dupuis, directrice générale du CSSPI.  

Délices et émotions 

Le moment fort de la soirée a sans aucun doute été le poignant témoignage de Christina Dorvil-Osias et Mayar Almoufti, deux anciens élèves de l’école de semestrialisation Amos qui ont chacun reçu une bourse de 1000 $. Aujourd’hui étudiants au Cégep, Christina et Mayar ont parlé de leur chemin semé d’embuches et de l’importance cruciale de soutenir la persévérance scolaire, en particulier pour les élèves au parcours difficile. 

La cerise sur le gâteau de cette magnifique soirée a été le somptueux repas, concocté et servi par les élèves et les enseignants de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. 


Elaine Caron, enseignante en service de la restauration, Anastasia Tsermbis et Hugo Santos Cardoso, élèves en service de la restauration, Gabrielle Joseph, Agente d'administration et responsable du restaurant Max-Rupp de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. 

À propos de la Fondation de la Pointe-de-l'Île pour la persévérance scolaire  

La Fondation est un organisme autonome, sans but lucratif, créé à des fins de bienfaisance et de reconnaissance du domaine de l’éducation. Elle est administrée par un conseil d’administration formé de onze membres provenant du réseau des affaires et de sept membres du réseau de l’éducation, qui assurent une synergie complémentaire. Le territoire de la Pointe-de-l'Île regroupe les secteurs d’Anjou, Montréal-Est, Montréal-Nord, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard. 

La mission de la Fondation est de contribuer à la réussite éducative des élèves sur son territoire afin qu’ils deviennent des citoyens accomplis et des acteurs importants du développement de la société. Son objectif est de lutter contre le fléau de l’abandon scolaire qui entraîne trop souvent l’exclusion sociale chez nos jeunes et menace ainsi l’avenir de notre société.  

La Fondation encourage la persévérance scolaire chez les jeunes et les jeunes adultes en reconnaissant leurs efforts pour réussir leurs études ainsi qu’en appuyant des projets qui visent à les soutenir dans leur cheminement scolaire. 

Cliquez ici pour contribuer à la réussite des élèves de la Pointe-de-l'Île et à la mission de la Fondation 


Jacques Baril, administrateur de la Fondation, Marjolaine Dupuis, directrice générale du CSSPI, Dimitri Tsingakis, président de la Fondation, Jacinthe Sicotte, directrice générale de la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord, Luis R. Galvez, président du CA du CSSPI, André Brunelle, vice-président de la Fondation et Antonio George Urlea, membre du CA du CSSPI.