Inauguration du Pôle aquatique Henri-Bourassa

7 septembre 2021

 

L’inauguration officielle du nouveau pôle aquatique Henri-Bourassa a eu lieu ce matin à Montréal-Nord. Ce carrefour sportif regroupe maintenant la piscine et les vestiaires fraichement rénovés de l’école secondaire Henri-Bourassa ainsi que de nouveaux jeux d’eau et une pataugeoire extérieure.

Ce projet, réalisé en collaboration avec l’arrondissement de Montréal-Nord et la Ville de Montréal, représente un investissement conjoint de près de 12 millions de dollars.

Une collaboration fructueuse pour Montréal-Nord

Il y a quelques années, le CSSPI a lancé un projet pour la remise aux normes de la piscine de l’école secondaire Henri-Bourassa.

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’arrondissement de Montréal-Nord et la Ville de Montréal, ce projet a finalement été intégré à celui du réaménagement du parc Henri-Bourassa voisin, les trois instances unissant leurs ressources pour offrir à la communauté de Montréal-Nord des installations modernes et connectées.

Ainsi, la piscine et les vestiaires sont maintenant facilement accessibles en dehors des heures de classe grâce à une ouverture sur le parc Henri-Bourassa.

Les jeux d’eau et la pataugeoire installés tout près profiteront quant à eux aux tout-petits et aux élèves des écoles primaires environnantes, en plus d’égayer le parterre d’Henri-Bourassa avec leur design ludique et leurs couleurs vibrantes.

« La Ville de Montréal est très fière d’avoir contribué, en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île et l’arrondissement de Montréal-Nord, à ce réaménagement du pôle aquatique qui vient bonifier l’offre de services récréatifs pour tous. Valoriser nos infrastructures, leur donner un second souffle, tout en faisant profiter notre communauté, c’est une grande priorité pour nous », souligne Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.


Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.

« En bonifiant et en modernisant le site, nous avons non seulement créé un espace sportif de qualité pour les étudiants, mais nous avons aussi réussi à étendre l’offre de services aquatiques à une plus grande partie de notre population. Les citoyens ont maintenant accès à une piscine intérieure, qui sera ouverte durant la saison estivale. L’accès aux installations sportives est un enjeu majeur à Montréal-Nord auquel nous travaillons sans relâche. Ça peut être la clé de la persévérance scolaire pour de nombreux jeunes et un moyen de plus pour améliorer la qualité de vie de tous nos citoyens », a déclaré la mairesse de Montréal-Nord, Mme Christine Black.


Mme Christine Black, mairesse de Montréal-Nord.

Un plateau sportif inspirant pour nos élèves

Le CSSPI est particulièrement heureux des bénéfices de ces nouveaux aménagements pour ses élèves et son personnel. La piscine est au cœur de la vie de l’école et tous sont heureux de la retrouver après les mois de fermeture qu’ont nécessités les rénovations.

Aujourd’hui, tous les élèves d’Henri-Bourassa ont accès à un plateau sportif qui, non seulement répond aux plus hauts standards de qualité de l’air et de sécurité, mais est lumineux, inspirant et motivant,

« Nos élèves et notre communauté éducative disposeront désormais d'installations qui stimuleront le sentiment d'appartenance et la persévérance scolaire, en plus de contribuer à la qualité de vie de tous les citoyens », souligne Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI.


M. Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI. 


M. Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI, Monsieur Komi Kounakou, président du Conseil d'établissement d'Henri-Bourrassa, Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Christopher, élève de l'école Henri-Bourrassa et M. Younes El Rhafiki, directeur de l'école secondaire Henri-Bourassa.


Mme Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI, Mme Valérie Plante, mairesse de la ville de Montréal et M. Younes El Rhafiki, directeur de l'école secondaire Henri-Bourassa.


M. Younes El Rhafiki, directeur de l'école secondaire Henri-Bourassa, Christopher, élève de l'école Henri-Bourassa et M. Martin Duquette, directeur général adjoint du CSSPI.