Inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’école secondaire Daniel-Johnson

7 avril 2022

Le 28 mars dernier, la bibliothèque de l’école secondaire Daniel-Johnson à Pointe-aux-Trembles a rouvert ses portes à la suite d’importants travaux de réaménagement.

Mettant en valeur la lumière naturelle, l’espace comprend maintenant un mobilier moderne, un rayonnage bas permettant de voir l’ensemble des lieux, une salle de conférence ainsi que de petites pièces complètement vitrées et munies de tableaux blancs.

« Les enseignants peuvent recommencer dès maintenant à profiter de ce bel environnement d’apprentissage avec leurs groupes. Tous les élèves sont aussi invités à venir lire, étudier et donner vie à leur nouvelle bibliothèque », mentionne le directeur Luc Lejour.

« Nous avons maintenant un espace invitant, chaleureux et lumineux, qui peut accueillir deux groupes à la fois dans ses différentes zones. Tout a été pensé pour le travail collaboratif, des prises de courant pour les portables au rayonnage mobile. Des espaces d’exposition permettent également de mettre en valeur les nouveautés ou projets des élèves », témoigne Maude Desjardins-Bertrand, technicienne en documentation.

D’autres aménagements sont d’ailleurs prévus pour compléter l’ensemble, soit des sections avec des fauteuils de lecture et l’ajout d’ordinateurs additionnels.


Maude Desjardins-Bertrand, technicienne en documentation.

Un projet collaboratif

« Cette belle transformation est le fruit d’une étroite collaboration avec la direction et l’équipe des bibliothécaires scolaires », souligne Mylène Chevrier, directrice adjointe - Immobilisations et Régie interne aux Services des ressources matérielles du CSSPI, qui ont coordonné la conception et la réalisation des travaux.

Kim Gauthier-Pelletier, la bibliothécaire qui a participé à l’élaboration du projet, confirme : « La bibliothèque scolaire n’est plus ce qu’elle était autrefois. Elle a évolué et s’est adaptée aux besoins des élèves et des enseignants. Désormais pensée pour répondre aux besoins pédagogiques, culturels, collaboratifs et numériques, la bibliothèque permet à l’équipe-école d’exploiter son plein potentiel d’extension de la classe. Tous y trouvent leur compte, des amoureux du livre aux passionnés de mangas en passant par les enseignants-ressources et leurs groupes de travail. »


Kim Gauthier-Pelletier, bibliothécaire.


Luc Lejour, directeur, Linda Mongrain, gestionnaire d'établissement, Maude Desjardins-Bertrand, technicienne en documentation, Louis Archambault, Régisseur chargé du projet, Kim Gauthier-Pelletier, bibliothécaire et Geneviève Poitras, directrice adjointe.

Ce projet a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 millions de dollars du gouvernement du Québec. La conception a été confiée aux firmes Bergeron Thouin Associés Architecte et GBI. Les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur général Construction Larco, en collaboration avec Solmatech.