Inauguration d’un nouveau bloc sportif à St-Ex

14 juin 2022

Le 1er juin dernier, la communauté de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Saint-Léonard a inauguré officiellement son nouveau bloc sportif, qui comporte une salle de cardiovélo (spinning) et de musculation, ainsi que des vestiaires entièrement rénovés. 

“Nous avions depuis longtemps le rêve de réaménager cette section de l’école afin de diversifier les plateaux d’éducation physique et de répondre aux besoins de nos élèves. Grâce à la collaboration de l’équipe des éducateurs physiques, de la direction et des Services des ressources matérielles du CSSPI, ce rêve devient réalité en cette année du 50e anniversaire de notre établissement!”, souligne Geneviève Dandurand, directrice de l’école. 


Benjamin Tremblay-Audy, enseignant en éducation physique et à la santé, Luis R. Galvez, président du CA du CSSPI, Navarro et Badr-Eddine El Aoulani, élève, Ana Valeria Urzua Navarro, élève, Geneviève Dandurand, directrice et Selma Hujic-Grahic, présidente du CÉ de l'école.

Des installations modernes et rassembleuses 

Le nouveau bloc sportif est doté d’équipements durables et de qualité qui pourront bénéficier à des générations d’élèves, de tous les parcours. 

Benjamin Tremblay-Audy, enseignant en éducation physique et à la santé, a d’ailleurs formé ses collègues à l’accompagnement des jeunes en salle de musculation, en plus de proposer des cours de yoga pour compléter l’offre de préparation sportive. 

“J’ai fait mon secondaire à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles et durant mon parcours, j’ai traversé une période difficile. La salle d’entrainement m’a sauvé en me donnant un but et mon enseignant d’éducation physique m’a beaucoup aidé. Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir soutenir les élèves à mon tour”, témoigne-t-il. 

Afin de favoriser le bien-être au travail, les membres du personnel auront également accès aux installations durant des périodes réservées. 

“Notre objectif est de créer une communauté sportive autour de ces installations, de créer des liens entre tous. Ce projet rassembleur suscite beaucoup d'intérêt et nous souhaitons qu'il soit la pierre angulaire de notre complexe sportif, afin de permettre la rencontre de tous les adeptes du sport”, conclut Mme Dandurand. 

Ce réaménagement, réalisé grâce à un investissement de 1,6 millions de dollars du gouvernement du Québec, a été conçu par les firmes VBGA Architecte et Ponton & Guillot et réalisé par l’entrepreneur Ralvec Construction. 


Louis Archambault, régisseur aux Services des ressources matérielles, 
Geneviève Dandurand, directrice de l'école, Benjamin Tremblay-Audy, enseignant en éducation physique et à la santé et Luis R. Galvez, président du CA du CSSPI.