Grande exposition de projets de robotique en LEGO

9 juin 2022

Les 31 mai et 1er juin derniers avait lieu l’exposition des projets de robotique des élèves de 1re à 4e année du CSSPI.  

Dans le cadre du programme Explore de la ligue LEGO FIRST, 25 équipes provenant de 10 écoles primaires ont ainsi eu l’occasion de présenter leur maquette en LEGO sur le thème du transport. Les maquettes devaient comporter des machines simples et des éléments robotisés. 

“Nos élèves ont vraiment bien répondu aux exigences et ont remporté des certificats pour leur travail extraordinaire ”, souligne Donald Gaudreau, conseiller pédagogique au primaire, mathématiques, sciences et technologie. 

L’an prochain, le défi aura pour thème l’énergie. 

Témoignages d’élèves et d’enseignants  

« J’ai appris à programmer notre trieur de blocs! » - Sarah, 2e année  

“Une expérience stimulante et enrichissante, touchant des thèmes recherchés!” - Mylène Lacroix, enseignante de 2e année, école Jacques-Rousseau  

« On a travaillé en équipe et même si parfois c’était difficile, on a réussi notre maquette. » - Lili, 3e année 

“Le projet Explore a été une bonne façon de travailler différentes notions tout en motivant les élèves. Ils étaient si fiers de présenter leur projet final! C'est certain que je retente l'expérience l'an prochain.” - Alexandra Blais, enseignante de 2e année, école François-La-Bernarde  

« En faisant nos recherches sur les transports, on a découvert que nos vêtements parcourent la planète avant d’arriver dans les magasins du Québec. C’est beaucoup de transport et de pollution! » - une élève de 4e année.  

“Ils ont compris leur force en travaillant ensemble dans la réalisation d'un même projet.” - Louiza Messal, enseignante de 3e année, école Lambert-Closse. 

Qu’est-ce que la Ligue LEGO FIRST?  

La division Explore de la Ligue LEGO FIRST de Robotique First Québec est destinée aux jeunes de 6 à 10 ans et a pour objectifs de stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie et de développer des compétences utiles dans les apprentissages et dans la vie en général. Les activités peuvent se vivre en classe, en parascolaire et même en contexte communautaire. Le programme Explore s’inscrit dans une progression cohérente et adaptée de programmes de robotique éducative.