L'école Marc-Laflamme / Le Prélude inaugure son tout nouveau jardin extérieur

29 juin 2022

Le 17 juin dernier, l’école spécialisée Marc-Laflamme / Le Prélude a procédé à l’inauguration de son tout nouveau jardin extérieur.  

De nombreux partenaires ont participé à l’événement afin de souligner les efforts et l’implication des élèves et des intervenants de l’école dans la réalisation de ce jardin urbain. Mme Chantal Rouleau, députée et ministre déléguée aux transports et ministre de la Métropole et de la région de Montréal était notamment présente à l’inauguration.  

“Tout le potentiel des élèves a été mis de l’avant. Ils ont participé à toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation en passant par l’entretien et des bienfaits étonnants ont émergé. En plus de développer leurs compétences, les élèves ont pu prendre confiance en eux et développer leur estime de soi. Une chimie incroyable s’est installée entre les jeunes des différents secteurs. Ce nouvel espace est une véritable source d’apprentissage, mais aussi de bien-être et de vitalité”, souligne Annie Godbout, directrice adjointe.  

“C’est ma première année ici et je me sens vraiment bien. Depuis 4 mois, je m’implique dans le projet. Au début, je ne savais pas que ça allait être aussi grand, mais quand j’arrive le matin et que je vois le jardin, je suis vraiment fier de nous et de notre école. On a dû apprendre à être patient pour que les plants poussent et ensuite les tutorer. Maintenant, j’ai un jardin à la maison et je suis capable d’en prendre soin grâce à ce que j’ai appris ici”, témoigne Nathan, 12 ans. 


Nathan accompagné de ses parents.

Un soutien précieux 

Pour mettre sur pied ce magnifique projet, un soutien financier était nécessaire. L’important appui de la Fondation Desjardins, de la Fondation Marc-Laflamme/ Le Prélude, de l’organisme ÉCOPAP et de la semencière TERRE PROMISE ont permis l’actualisation de ce jardin urbain.  

Par ailleurs, en l’absence de l’équipe-école cet été, l’entretien du jardin sera assuré par les jeunes qui fréquenteront le Camp de jour Roussin, et ce, grâce à un partenariat avec le Centre communautaire Roussin.  

Ensemble, jardinons pour la santé mentale! 


C'est la directrice de l'école Marc-Laflamme/Le Prélude, Michèle Garcia, qui a eu l'honneur de couper le ruban lors de l'inauguration des nouveaux jardins de l'école.


Mme Chantal Rouleau, députée et ministre déléguée aux transports et ministre de la Métropole et de la région de Montréal, Lyne Jalbert, directrice générale adjointe du CSSPI, Michèle Garcia, directrice de l'école, Annie Godbout, directrice adjointe de l'école et Christian Urbain, directeur du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées.