DÉFI 1 000 000 KM ENSEMBLE

21 juin 2021

Le 18 juin dernier, plusieurs écoles du CSSPI ont organisé des activités dans le cadre du défi 1 000 000 km ensemble lancé par Pierre Lavoie.  

En faisant bouger les élèves de façon ludique, on les a sensibilisés de belle façon à l’importance d’un mode de vie sain et actif, une des valeurs phares des projets éducatifs qui guident nos établissements.   

Couleur et mousse à l’école de La Fraternité 

L’équipe-école souhaitait faire les choses en grand pour souligner cette journée d’activité physique et célébrer la fin de l’année.  

En s’inspirant des courses Color me run organisées partout dans le monde, on a donc fait venir une machine à mousse ainsi que plusieurs seaux de poudre de couleur dans la cour de l’école!  

Ainsi colorée et « moussée », chaque classe a ensuite participé à une course à obstacles et à une session de Zumba au parc Sauvé. 

Les sourires étaient sur toutes les lèvres et les yeux brillaient autant que la poudre colorée! 


M. Yannis Ledevin, directeur adjoint et Mme Perpétue Polifort, directrice, ont aussi participé à la course.


M. Yannis Ledevin, directeur adjoint et Mme Perpétue Polifort, directrice de l'école De La Fraternité et M. Martin Duquette, directeur général adjoint du CSSPI.

 

On accumule les kilomètres en équipe à Saint-Marcel 

Ayant participé aux éditions antérieures du Grand Défi Pierre Lavoie à vélo, Martin Jubinville, père d'une élève de l’école Saint-Marcel, s'est lancé cette année le défi de faire 150 fois le tour de l'école et ainsi parcourir 120 km. Il a également invité les élèves et le personnel d’égaliser ensemble son kilométrage! 

Toute l’équipe-école s'est rapidement mobilisée afin de l’appuyer dans ce projet inspirant.  

Les enseignants d'éducation physique ont donc organisé une course-navette dans la cour avec toutes les classes. Sur les trottoirs, les parents et les membres du personnel ont encouragé les élèves et M. Jubinville avec enthousiasme. 

Les enfants ont ensuite continué à cumuler les kilomètres durant le reste de la journée, en marchant ou courant en compagnie de leur enseignant ou de leur éducateur au service de garde.  

Grâce à la mobilisation de tous, M. Jubinville s’est surpassé en roulant 130 km. Les élèves et les membres du personnel ont quant à eux parcouru plus de 165 km!

Quel bel exemple de persévérance et de solidarité! 

 


Mme Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe du CSSPI et M. Martin Jubinville.


Les élèves de l'école Saint-Marcel avaient préparé une petite danse pour encourager M. Jubinville.


Amélie Yergeau et Catherine Brault, respectivement directrice adjointe et directrice de l'école Saint-Marcel.


Malgré une crevaison, M. Jubinville a pu poursuivre sa course après une petite réparation.


Une petite récompense pour se rafraîchir après avoir accumulé plusieurs kilomètres lors de la course à relais.

   

Une mobilisation de toute la communauté du CSSPI 

En plus des activités organisées dans les écoles, les employés, les élèves et les familles du CSSPI étaient invitées à se joindre au groupe CSSPI pour cumuler les kilomètres durant toute la fin de semaine.  

Les 18, 19 et 20 juin, les membres de notre groupe ont ainsi pédalé, marché, couru, nagé et même grimpé!  

Félicitations à tous ceux qui ont bougé seul, en couple ou en famille, pour le simple plaisir d’être actif!