De la magie de Noël intergénérationnelle!

16 décembre 2022

À quelques jours de Noël, les finissants de l’école primaire Saint-Marcel ont ajouté de la gaieté à la résidence Le Ciel Bleu, située à proximité de leur école, en allant chanter des cantiques aux résidents! 

Ce sont deux titulaires, Marie-Hélène Thibault et Karine Durand, qui ont eu l'idée d'aller présenter un spectacle de Noël à ces gens faisant partie de leur communauté qui éprouvent parfois beaucoup de difficulté à se déplacer ou qui vivent la solitude.  

Aidées par l’enseignante de musique, Émilie Marchand, toutes les trois ont préparé cet événement, en travaillant notamment en étroite collaboration avec une employée de la résidence, Joannie Fréchette, afin de rendre possible cette activité tant attendue par tous. 

Quant à eux, les élèves ont pratiqué longuement dans leur cours de musique différents chants de Noël. Des percussions ont aussi été ajoutées à certaines chansons. 

De plus, tous les élèves étaient invités à fabriquer des cartes de Noël qu'ils ont offertes aux résidents lors de leur passage. En guise de remerciement, la résidence a donné une collation aux élèves après leur prestation. Ce moment de partage et d’échange venait clore de belle façon cette activité mémorable. 

Par ailleurs, les jeunes étaient très heureux de faire vivre d’agréables moments à ces personnes. Certaines d’entre elles ont même gigué quelques pas, se remémorant de beaux souvenirs!  

Créer cette ambiance festive par des chansons traditionnelles et entraînantes rejoint parfaitement les valeurs de l’école Saint-Marcel, notamment la bienveillance et l’engagement. 


Marie-Hélène Thibault et Karine Durand, enseignantes de 6e année et Émilie Marchand, enseignante de musique.