Bilan de la première année de notre Conseil d’administration 

29 juin 2021

L’année scolaire 2020-2021 a marqué le début d’une nouvelle ère pour la gouvernance du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSSPI).  

En effet, à la suite d’un processus rigoureux, encadré par les nouvelles règles de la gouvernance scolaire québécoise, 15 d’administrateurs ont été désignés pour former le premier Conseil d’administration (CA) du CSSPI, soit cinq membres du personnel scolaire, cinq parents et cinq membres de la communauté.   

Le CA est ainsi entré en fonction le 15 octobre 2020, en pleine crise sanitaire.  
 
Composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leurs pairs, le CA du CSSPI a soutenu la Direction générale dans la gestion de la crise, tout en adoptant différents règlements et politiques nécessaires au bon fonctionnement du CSSPI.  

« Nous souhaitons créer une synergie entre tous les acteurs du milieu scolaire, tout en veillant à la saine gestion des fonds publics. Nous voulons ainsi offrir les meilleures conditions d'apprentissage à tous nos élèves et leur permettre de s'épanouir », rappelle Luis R. Galvez, président du CA et membre parent du District 2 – Anjou.  


M. Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI et M. Luis R. Galvez, président du Conseil d'administration du CSSPI.

Nombreux dossiers 

Le changement de gouvernance a d’abord nécessité le développement et l’adoption de nouvelles règles et tout cela à distance!  

  • Règles de fonctionnement pour les séances du Conseil d’administration

  • Règlement sur la délégation de fonctions et de pouvoirs

Les membres du CA ont également suivi une formation élaborée par le ministère de l’Éducation afin de les soutenir dans leurs nouvelles fonctions.  

En plus des dossiers récurrents (budgets, infrastructures, etc.), le CA a également travaillé sur différents dossiers qui auront un impact direct sur les services aux élèves :  

  • Établissement du territoire de l’école Général-Vanier et modification du territoire des écoles Ferland et Wilfrid-Bastien (Saint-Léonard).

  • Adoption de la nouvelle version de la Politique concernant les critères d’inscription des élèves et règles de répartition des élèves dans les écoles régulières.

  • Adoption de la nouvelle version du Code d’éthique et de conduite des employés.

Début d’une collaboration fructueuse  

L’admirable engagement des membres du CA a permis au CSSPI de traverser cette année exceptionnelle de façon harmonieuse, malgré tout.  

« Je tiens à remercier chaleureusement les membres du CA pour leur générosité, leur disponibilité et leur professionnalisme. Cette année, nous avons jeté les bases d’une collaboration fructueuse, qui témoigne de notre désir commun de mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser la réussite et le bien-être de tous nos élèves », souligne Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI.