Agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Fatima

7 juillet 2021


M. David St-Pierre, régisseur aux Services des ressources matérielles, Mme Carole Bérubé, directrice et M. Nelson Lennyn Andino Pineda, président du conseil d'établissement 2019-2021, posent fièrement avec quelques élèves devant le site du futur agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Fatima.   

 

Les travaux d’agrandissement avancent bien à l’école Notre-Dame-de-Fatima à Rivière-des-Prairies.

Ce projet, réalisé par l’entrepreneur général L’Archevêque et Rivest dans le cadre du Plan québécois des infrastructures représente un investissement de près de 18 millions de dollars. Lancé en mars dernier, le chantier devrait être complété en septembre 2022.

« Depuis de nombreuses années, nous vivons une croissance constante de la clientèle scolaire sur notre territoire et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies ne fait pas exception. Ce projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’école et ainsi de répondre aux besoins de notre clientèle », souligne Antoine El-Khoury, directeur général du CSSPI.

Un projet d'envergure

L’agrandissement permettra l’ajout de dix classes, de deux classes ressources, d’un gymnase, d’une salle polyvalente, d’un espace commun, d’un local d’informatique/robotique et d’un salon pour le personnel.

« Le concept est chaleureux, lumineux et polyvalent et permettra aux élèves d’apprendre dans un environnement inspirant et enrichissant », mentionne M. David St-Pierre, régisseur et chargé de projet au Service des ressources matérielles.

Comme l’agrandissement empiètera sur la cour de l’école actuelle, celle-ci sera complètement réaménagée afin d’offrir aux élèves de nombreux équipements sportifs, pédagogiques et ludiques (ballon-poire, panier de basket, terrains de soccer, bancs et tables à pique-nique et tableau à dessiner).

On installera également un toit-terrasse de 700 m2, créant ainsi des espaces de jeux supplémentaires.

« L’annonce de ce projet d’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Fatima à Rivière-des-Prairies me rend très fier. Je suis ravi de voir autant d’expertise et d’efforts mis en place pour ajouter des espaces sains, modernes et enrichissants, et ce, au bénéfice des élèves et du personnel. Il est primordial que tous les jeunes du Québec aient accès à des installations permettant la socialisation et surtout, leur réussite éducative », précise M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

Conçu par les firmes Leclerc Architectes, Pageau Morel (génie mécanique et électrique), CIMA+ (génie Structure-civil) et Ici et là Architecture de paysages, ce projet s’inscrit dans une série d’agrandissements orchestrés par les Services des ressources matérielles du CSSPI.

« Avec ce nouveau projet d’agrandissement, nous venons offrir aux jeunes de Rivière-des-Prairies un environnement d’apprentissage moderne, tout en répondant aux besoins causés par le manque d’espace. C’est une belle nouvelle pour les familles du quartier, pour qui nous travaillons de tout cœur notamment dans le cadre de la Déclaration pour revitaliser l’Est de Montréal. Notre gouvernement est fier d’investir pour créer des milieux de vie durables et agréables pour les citoyens de l’Est de Montréal », indique Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.