Aller au contenu principal
Persévérer ensemble !

15 février 2024

Persévérer ensemble !

texte1

Tommy et Timmy Vu, élèves de l'école Amos

texte1

En cette semaine où nous célébrons la persévérance scolaire, nous allons à la rencontre de Timmy et Tommy Vu à l’école Amos. Ils ne sont pas seulement frères, ils sont jumeaux. Mais, ils partagent bien plus qu’une ressemblance physique. Nous faisons la connaissance de deux jeunes hommes passionnés, assidus, qui chaque jour se donnent les outils pour avancer sur le chemin de la réussite.  

 

Text2

Text2

Nés au Québec de parents vietnamiens, Timmy et Tommy baignent pour la première fois dans un environnement entièrement francophone lors de leur entrée à la maternelle. « On parlait juste en vietnamien à la maison », affirme d’emblée Tommy. Avec le temps, des difficultés d’apprentissage se manifestent. Bien entourés, on place sur leur chemin différents intervenants scolaires qui mettent en œuvre des plans et des ressources adaptés à la réalité de chacun, dans le but de développer leur plein potentiel. Les années passent et ils surmontent les embûches à leur rythme. C’est à l’âge de 19 ans qu’ils ont pris le chemin de l’école Amos avec un but en tête : obtenir leur diplôme d'études secondaires! 

 

L’importance de l’environnement

Tommy Vu, élève, Caroline Bergeron, enseignante, Steve Collins, enseignant et Timmy Vu, élève

L’importance de l’environnement

Si les jumeaux ont parfois ressenti du découragement lors de leur cheminement scolaire, ils affirment que le lien avec les enseignants et les autres élèves joue un rôle important dans leur persévérance. Sur ce plan, ils sont comblés à Amos. « Il y a trop de bons profs ici! Ils ont tous la passion d’aider les élèves », lance Tommy. « Quand un enseignant va parler aux élèves, il est toujours bien investi, entraînant, ça motive », rajoute Timmy. Steve Collins, l’enseignant de français de Timmy, abonde dans le même sens. « Il y a beaucoup de respect dans les groupes. Ça fait une belle ambiance », confirme-t-il. 

Derrière sa lentille

Derrière sa lentille

Parallèlement à leur parcours scolaire, les frères développent des passions qui deviendront une grande source de motivation. Pour Timmy, c’est la photo. « Je suis venu à Amos pour continuer mon français de secondaire 4, pour ensuite faire celui de secondaire 5. Je veux terminer pour être admis dans un programme de photographie au cégep », explique-t-il. En attendant d'y arriver, Timmy ne manque pas une occasion de parfaire sa technique et de partager ses connaissances. C'est qu'en plus d'être le photographe officiel de l’équipe de basketball, les Loups d’Amos, il est embauché par l’école Antoine-de-Saint-Exupéry pour photographier divers événements et y offrir des ateliers parascolaires.  

text3

text3

« Être photographe est aussi un moyen que j’ai pour parler avec tout le monde. Avant j’étais vraiment gêné, mais avec la photo, ça m’a donné l’occasion de m’exprimer comme je suis », dit-il. Cette force, qu’il a développée grâce à sa passion, est remarquée par son enseignant de français.  «En classe, Timmy pose des questions pertinentes. C’est important un élève qui n’a pas peur dans un groupe de poser des questions quand quelque chose n’est pas clair», remarque Steve. 

Garder le cap 

Garder le cap 

Pour Tommy, sa passion est le sport. « Ce qui m’aide à persévérer depuis que je suis en 6e année, c’est que j’ai commencé à faire du multisport », précise-t-il. Son sport de prédilection est le badminton et comme pour son frère, il est important pour lui de partager sa passion avec ses pairs. « Je suis entraîneur de badminton au parascolaire dans une école primaire et aussi à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Là-bas, j’ai 22 élèves inscrits à mon cours », admet-il fièrement. « C’est prouvé que le sport donne un sentiment d’appartenance, ça aide dans le parcours scolaire », renchérit Steve. 

N’abandonne pas ! 

Tommy et Timmy accompagnés de Nathalie Labelle, directrice de l'école Amos

N’abandonne pas ! 

Chaque année, les journées de la persévérance scolaire sont de bons moyens de se rappeler le rôle fondamental que joue l’entourage dans la réussite des élèves. Ça, les parents des jumeaux l’ont bien compris. Quand Tommy a été accepté au cégep récemment, Timmy avoue que ça l'a ébranlé. Loin de se laisser abattre, il s’est retroussé les manches avec derrière lui toute sa famille pour l’encourager. « Notre mère, même si elle sait que je suis déjà accepté au cégep et que Timmy ce sera un peu plus tard, elle lui répète un mot en vietnamien qui veut dire courage, persévère, n’abandonne pas », souligne Tommy. Ce simple geste aide Timmy à toujours se souvenir de sa valeur, de ses objectifs, et de ce qui motive ses efforts. « Oui, je le fais pour eux, mais je le fais surtout pour moi, parce que j’ai une image de moi, de ce que je ferai dans le futur », conclut Timmy.  

text4

Bravo pour votre persévérance, votre détermination est inspirante ! 

text4
text4

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».