Aller au contenu principal
Les élèves s’amusent lors de la Semaine des bibliothèques scolaires du CSSPI  !

22 février 2024

Les élèves s’amusent lors de la Semaine des bibliothèques scolaires du CSSPI  !

texte1

texte1

Nos bibliothèques scolaires sont des lieux d’apprentissage extraordinaires ! Véritables coffres au trésor, elles permettent aux élèves de voyager, de s’informer et de nourrir leurs passions. Du 5 au 9 février, elles ont été mises en lumière dans toutes nos écoles secondaires lors de la Semaine des bibliothèques scolaires du CSSPI.  

Créée en février 2023, la première édition de la Journée des bibliothèques scolaires est née grâce au travail commun des technicien(ne)s en documentation et des bibliothécaires du CSSPI. Cette journée a connu un tel succès auprès des élèves qu’elle s’est rapidement transformée en Semaine des bibliothèques scolaires en 2024. 

Une programmation riche et variée 

Tout au long de cette semaine captivante, les lecteurs et lectrices de nos écoles secondaires ont pu participer à de nombreuses activités mettant la lecture en vedette, ils ont eu des rendez-vous mystérieux avec des livres surprises et ont même eu la chance de remporter plusieurs prix. À l'école secondaire Henri-Bourassa, les jeunes ont rencontré l’auteur Pierre-Yves Villeneuve, tandis que l’auteur Hervé Gagnon a proposé un atelier d’écriture aux élèves des écoles Daniel-Johnson et une conférence à ceux de la Pointe-aux-Trembles. À l’école spécialisée Marc-Laflamme/Le prélude, une activité d’initiation aux mangas a fait fureur ! 

Une programmation riche et variée 

Hervé Gagnon, auteur

Une programmation riche et variée 

Edith Kabuya à l’écoute des jeunes 

Finalement, c’est l’autrice et scénariste Edith Kabuya qui a visité les élèves des écoles Antoine-de-Saint-Exupéry et Jean-Grou. Connue pour ses séries de romans Les maudits et Victoire-Divine, la romancière a demandé aux jeunes de lui présenter des livres qu’ils pensaient qu’elle avait lus à leur âge. S’en ai suivi des échanges très intéressants entre elle et les adolescent(e)s.  

 Madame Kabuya estime essentiel d’aller à la rencontre de la nouvelle génération de lecteurs et de lectrices. « C’est bon pour leur culture générale de rencontrer des artistes de différents milieux, de différents métiers et de différentes origines culturelles. C’est un échange mutuel, où moi aussi j’ai l’occasion d’apprendre et de grandir grâce à leur contact. C’est également important pour moi de les rencontrer, ne serait-ce que pour inspirer un ou une seul (e) élève à aimer davantage la lecture ou l’écriture. Je sais que j’aurais adoré avoir cette opportunité quand j’avais leur âge. M’apercevoir que ma visite peut les toucher et/ou les inspirer est le plus beau salaire que je peux recevoir », affirme-t-elle. 

Edith Kabuya à l’écoute des jeunes 
Edith Kabuya à l’écoute des jeunes 

text3

Merci à tous ceux et celles qui ont fait de la Semaine des bibliothèques scolaires du CSSPI une réussite! À l’année prochaine aux jeunes lecteurs et lectrices 

text3
text3

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».